mercredi 29 juin 2011

UN GRAND TOUR DE VELO

Quel fantastique moment pour nous passionnés de vélo, quatre lettres banales en début de saison mais qui au fil des mois, des classiques, du GIRO,  prennent de l'ampleur, pour, dès le premier week-end de juillet  devenir planétaire. 

LE TOUR est là, fidèle au rendez vous, comme une hirondelle annonce le printemps, il annonce l'été "cycliste". L'apothéose de notre passion se situe donc en Juillet, ça tombe bien c'est mon mois de naissance et j'en fais donc mon petit  "cadeau " perso et quel beau cadeau! dramatique en 95 mais jamais déçu...peut être en 98 ou en 2006 où les tricheurs on été démasqués nous faisant passer de passionnés  au rang de naïfs.

"le virus"m'a frappé vers l'âge de 7 ans peut être avant je ne m'en souviens plus trés bien, en vacance chez mes grands parents, la chaleur nous poussais dans la fraicheur de la cuisine. Le générique de l'Eurovison (jel'ai encore en tête) annonçait la retransmission et  je regardais avec mon grand père cette épreuve THEVENET,OCANA MERCKX faisaient le spectacle. Mais ce que je n'arrivais pas à comprendre c'est que le vainqueur d'étape ne portait pas le maillot jaune...cela restait un mystère d'autant que parfois le vainqueur du jour revêtait également la tunique jaune tant convoitée....mais au fil des années tout rentra dans l'ordre. HINAULT  INDURAIN ARMSTRONG hypers dominateurs ont simplifié les choses.
http://www.ina.fr/sport/cyclisme/video/CAF97085094/tour-de-france-saint-gaudens-la-mongie-18eme-etape.fr.html
 Je me délecte donc et je ne suis pas le seul vu les scores d'audiences réalisés par FRANCE TELEVISION à suivre les péripéties des coureurs au long des 3 semaines de courses. Je suis un contemplatif et un boulimique, deux mots difficilement associables mais qui résument bien cette passion. Contemplatif face à l'effort fourni, la préparation, le matériel utlisé, les paysages traversés. Boulimique d'images, films, rétrospectives de cette épreuve centenaire faisant revivre  les icônes pour certaines disparues de notre sport.  Boulimique de lecture, les ouvrages voués à la petite reine font partie de mes lectures favorites et l'EQUIPE dont les articles de ses journalistes, et de Philippe BRUNEL( récent vainqueur du prix pierre CHANY, le GONCOURT de l'article la presse cycliste) me font  patienter avant l'étape du jour et nous ouvrent les portes d'un milieu cloisonné dont seuls les initiés et passionnés peuvent avoir accès aux codes et aux rites de cette confrérie.
 
Les performances douteuses de certains, ne gâcherons pas la fête même si depuis 98 mon regard sur l'épreuve n'est plus le même. Les numéros de haut vol, sont maintenant rares, les échappées solitaires au long-court  entrainent suspicions . Les oreillettes , faussent l'épreuve, plus d'initiative, tout est calculé. Mais c'est le cyclisme moderne parait il et le TOUR en pâti.
Même club même passion

A l'heure ou j'écris ces lignes, une opération est menée par la justice française,  sur les routes vendéennes qui mènent au départ de la 98ème édition, suite à la découverte de produit dopant dans les valises du chauffeur du bus de l'équipe OMEGA PHARMA LOTTO alors qu'il se trouvait en BELGIQUE.

Le VELO le TOUR , rythment ma vie, passion inébranlable, qui renait chaque année début juillet, vivement samedi direction la Vendée, en espérant que la fête ne soit pas gâchée....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire