mardi 25 août 2009

TRAIL BELIER 24 EME EDITION


Le BELIER, cette classique des courses de montagne de HAUTE SAVOIE avait lieu dimanche 23 août à LA CLUSAZ. Long de 27 Km pour 1000M de dénivellé, le tracé nous faisait découvrir les balcons de la CLUSAZ. Superbe parcours, avec en plat de résistance la montée sur BEAUREGARD et un final de 4KM en descente sur LA CLUSAZ. Cette course me sert de préparation pour LES TEMPLIERS (72km).

Nous étions donc 708 à 09H30 à prendre le départ sous un superbe ciel bleu et une température idéale 24°. Le premier kilomêtre passé nous voici à pied d'oeuvre, première difficultée, la bosse fait pas loin de 2km, impossible de courir, le sentier est étroit et la route est encore longue....
ça bouchonne dans la première bosse!

premier ravito!

4ème km, le premier ravitaillement est en vu la foulée s'allonge nous filons en direction du lac des confins, superbe......un petit tour de lac et nous longeons le massif des Aravis, à notre gauche en fond de vallée, LA CLUSAZ, la route est encore longue.

Arrivée sur le lac des confins
Je maintiens mon rythme, ce dimanche c'est entrainement long, donc gestion de l'effort, le cardio tourne à 145 de moyenne pas de problème. Le crêt du merle,se profile à l'horizon, la mi course est en vue. Un coup d'oeil sur mon polar, 1H10, je suis satisfait je me sens vraiment bien. La course se déroule sans anicroche, je maintiens ma cadence, nous coupons la route du col des Aravis et passons sur le versant opposé et filons sous le col de la CROIX FRY en direction du sommet de BEAUREGARD.

Montée sur BEAUREGARD .....
Bascule sur LA CLUSAZ sommet de BEAUREGARD
Terrible montée , casse pattes, impossible de courir dans les premiers hectomêtres, j'alterne la marche et la course nous approchons du 23ème km, j'arrive au sommet en 2H20. Dernier ravitaillement et je bascule dans la descente. Pas facile la descente.......les jambes brûles je suis à la limite de mes capacités , il faut être vigilant. Nous quittons les champs, les premiers sousbois sont en vus, plus que 2KM, j'entends la voix du speaker sur la ligne d'arrivée.
première partie de la descente
J'estime mon temps à 2H52 environ mais voilà, une racine qui traverse! c'est la chute dans ce chemin caillouteux et étroit, gros choc sur la joue droite, je suis un peu sonné le concurrent qui me suit s'arrête pour m'aider je lui fais signe que tout va bien, mais il n'en est pas persuadé.....je saigne abondemment du visage, j'ai trés mal à la machoire, je me relève je me rassoie immédiatemment, ma jambe gauche me fait terriblement souffrir, j'ai pris une grosse "béquille"sur la cuisse. (j'ai croisé le BELIER)Impossible de marcher, j'ai la tête qui tourne. J'essaie de me relever, j'arrive à repartir tout doucement, j'ai beaucoup de mal à marcher, je m'accroche aux branches pour m'aider, beaucoup de concurrents me doublent(50environ). Le terrain devient plus favorable, je marche un peu plus vite, j'ai mal partout, plus que 1KM, je trottine, j'entre dans LA CLUSAZ mon dossard est ensanglanté et vu la tête des spectateurs je ne doit pas être présentable! je termine en 03H00(261éme), je suis pris en charge par les secouristes heureusement plus de peur que de mal, des contusions de la tête au pieds et le bas de la joue perforé ce qui me vaudra un passage aux urgences à ANNECY pour me faire recoudre, 4points à l'intérieur et un à l'extérieur! Mis à part cette petite mésaventure, LE BELIER est une superbe course trés bien organisée et une trés bonne ambiance tout au long du parcours à refaire sans hésiter.
Pour info, le premier de cette 24ème éditon, LUDOVIC PELLE de GRENOBLE termine en 01H54...si si c'était le même parcours. tous les résultats sur:
photos KIKOUROU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire