jeudi 6 août 2009

LE NOUVEAU S WORKS CHRONO


Le nouveau vélo de contre la montre le Specialized S-Works, utilisé notamment par Fabian Cancellara lors du dernier Tour de France arrive dans les parcs à vélo. En effet, mis au point cet hiver et finaliser sur les différentes épreuves chronométrées du début de saison, notamment par les Saxo-Bank, la marque équipe à présent ses triathlètes. Chris McCormack, soutenu par la marque américaine, fera les ultimes essais de la machine en conditions réelles lors de son stage prévu à Hawaï début septembre et utilisera cette nouvelle machine le 10 octobre prochain.
Le modèle de présentation est noir mais dès le premier coup d’œil, ce qui surprend le plus est le gros bloc à l’avant du cadre. Plus de potence, le cintre mais une ogive dans laquelle se fixe directement le contre, la fourche et le frein avant.

Système de freinage inédit
Le bloc en forme de cône est en alu avec un socle plat en carbone permettant de fixer la fourche mais surtout de rigidifié l’ensemble. Le frein avant est intégré directement à l’ensemble, il n’y a pas d’étriers mais un système cantilever relié directement au manettes de frein rendant le freinage encore plus puissant et précis.

Encore plus aérodynamique
Outre le gain de poids, c’est surtout pour des raisons aérodynamique que les ingénieurs maison ont opté pour ce système. Les tests, plus de 100 heures en tunnel, l’ont prouvé, l’effet de traîne est largement réduit. Plus probant encore, la forme avant du vélo permet de lutter encore d’avantage contre le vent latéral réduisant d’un quart l’effet de traîne.
Les réglages
Le réglage de la hauteur du contre est également novateur. Surélever le poste de pilotage reste tout à fait possible, selon le principe de couronne comme sur tous les vélos et sans pour autant réduire la rigidité exceptionnelle de l’ensemble.
Respect des règles
La forme finale a permis d’obtenir des résultats en terme d’aérodynamisme encore jamais atteint. Le vélo respecte les normes UCI. Et la bête depuis son lancement chez les pros a déjà trusté plus d’une dizaine de victoires.
Sur la balance
Le bloc complet kit cadre accuse 900 g sur la balance et le vélo complet avec roues Zipp haute à l’avant et pleine à l’arrière pèse 8,4 kg.
Commercialisation
Le vélo sera disponible sur le marché au printemps 2010, en six tailles mais… pour le moment…. le prix n’est pas encore connu.
A n’en pas douter Specialized réussi un véritable coup de force. Alors que les vélos de chronos des autres marques sont quasi semblables… certains cadres sont mêmes assemblés dans les mêmes usines Tawaïennaise avant d’être baptisé de l’une ou de l’autre marque, Specialized s’est entouré d’une véritable équipe de chercheurs qui ont collaborés avec les athlètes maison pour finalement aboutir à la création d’une redoutable machine.


Mais bon ils ne vendent pas les jambes qui vont avec....

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