dimanche 26 juillet 2009

CAVEN DIX !





Dix victoires d'étapes sur le TOUR en deux participations, le jeune prodige de l'île de MAN, agé de 24ans , a encore frappé à l'arrivée sur les Champs-Elysées, offrant ainsi la 6ème victoire d'étape au TEAM COLUMBIA.

Pas besoin de photo finish, durant ce tour personne n'a pu contester la supprématie de ce jeune anglais, qui fit ses armes sur la piste où il glâna deux titres de champion du monde de l'americaine en 2005 et 2008.



Le scénario est bien rodé,emmené dans un fauteuil, jusqu'aux deux cent derniers mêtres par ses coéquipiers, tel un félin il s'élance et n'a plus qu'a faire parler, vitesse, vélocité et puissance, redoutable alchimie pour un sprinteur et ni HUSHVOD ni FARRAR ni FREIRE n'ont reussi à le dominer sur ce tour, ce jeune anglais que certains jugent arrogant. lors d'une interview il s'explique simplement:


« Quand des journalistes sur le Tour de France me demandent si je suis le meilleur sprinteur, je réponds "Oui", et c'est perçu comme de l'arrogance, mais s'ils ne me posent pas la question, je ne dis pas que je suis le meilleur sprinteur du monde En réalité, si vous regardez la vidéo de mes victoires sur le Tour, je suis le sprinteur le plus rapide. Je ne fais que constater une réalité. Ce n'est pas comme si je disais "Je suis le sprinteur le plus rapide" sans le démontrer. Je constate une réalité, voyez-vous.Je ne vois pas en quoi dire la vérité peut être un signe d'arrogance. Mais les gens peuvent penser ce qu'ils veulent de moi. Je m'en fous. »
Pourtant cette invincibilité ne lui a pas permis de garder le maillot vert du classement par points, c'est le norvégien HUSHVOD, plus à l'aise et plus régulier et dont l'expérience sur le TOUR à indéniablement jouée qui a gardé pour 10 petits points, le maillot tant convoité par tous les sprinters.

Il n'y a décidément plus de suspens lorsque CAVENDISH aborde la flamme rouge, "le chat" joue avec le peloton, bien en ligne, sans mouvement parasite et bondit sur la ligne d'arrivée sans douter de ses capacités, rappelant ainsi des maitres incontestés du sprint, tels que le belge Freddy MAERTENS ou l'allemant Erik ZABEL dont la présence au sein du team COLUMBIA n'est peut être pas étrangère au schéma tactique employé lors des sprints de CAVENDISH.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire