mardi 23 octobre 2012

NOUS NE SOMMES PAS DUPES

La curée a commencé le boss est seul, le vent a tourné et la bordure est pour lui maintenant. La cassure est trop grande,  trop importante le peloton qui n'a jamais bien apprécié sa suprématie et celle de ses "boys" prends le large.  Ses coéquipiers parlent, sans retenue, d'un système dont ils faisaient partis et auquel ils ont adhéré et sans lequel il n'auraient jamais existé. HINCAPIE, LANDIS, HAMILTON etc..ont eu leur heure de gloire grâce au système instauré par le boss. Tous ont bénéficié du buisness du texan durant de longues années sans mot dire.

                     Là au moins il n'a pas menti

Alors, certes lance c'est moqué de nous, et alors.... ceux qui le fustigent aujourd'hui sont ceux qui savaient qui ont couvert, pour on ne sait quel mercantilisme, les performances plus que douteuses de l'américain. Comment ont ils faits pour ne rien voir ne rien faire alors qu'ils savaient.

Ces performances encensées par les médias portant au firmament, l'homme qui a vaincu le crabe; l'histoire était belle et la plupart d'entre nous a voulu y croire.  Pas par naiveté, mais par admiration et passion pour un sport exigeant et qui de tous temps a vu ses vieux  démons resurgirent au moment de désigner ses champions. Chaque décennie a eu son "ARMSTRONG", et ce depuis les débuts. Pharmacie et cyclisme ont toujours fait bon ménage  et hélas c'est là qu'est l'os. 

1998 aurait du servir de leçon, mais les belles paroles, les promesses ont été vites oubliées les cas de dopage se sont multipliés et les come-back aussi, inlassablement...saison après saison. La sanction ne fais plus peur et les règlements vulnérables et  inapplicables

injustice_for_all_lance_armstrong.JPGPour ma part, je pense que l'erreur qu'a commise le boss, c'est de reprendre du service après sa retraite, dans un peloton qui avait tourné la page et qui ne souhaitait pas son retour, cupidité et ambition ont causé sa perte. D'autres parlent de politique et de complot pour lui faire perdre les élections....quoiqu'il en soit Lance a gagné 7 tours de FRANCE, en se servant des failles d'un système gangrené depuis belles lurettes. Depuis mes débuts en triathlon Lance a été une référence, à  16 ans il était à la pointe du triple effort battant les ALLEN ,TINLEY et les autres. 

Laurent JALABERT a une fois de plus les mots justes aujourd'hui sur RTL " Lance ARMSTRONG est un immense champion depuis son plus jeune âge, il a un parcours atypique et des qualités physiques et mentales au-dessus de la moyenne. Mais il a été certainement très attiré par le pouvoir et ça l'a poussé à la faute. Ce qui me surprend, c'est qu'il a pu gagner sept Tours de France et qu'on apprenne seulement maintenant que ce n'était pas normal. Armstrong est de toutes façons un immense champion. Il a pu prendre quoi que ce soit, mais des coureurs de son niveau, il n'y en avait pas tant que ça. C'est quelqu'un qui avait un talent énorme, avec un mental. Il a probablement fauté, il a été attrapé et suspendu, mais il restera hors-normes au niveau de ses capacités. tout est dit.

7 quand même....
j'ai révé et vibré devant les exploits de Lance ARMSTRONG qui n'est peut être pas un modèle de vertu  mais un perfectionniste de l'entrainement et de préparation.

Nous ne sommes pas dupes, je continuerai à me passionner pour les performances de ses successeurs, avec comme pour lance avec le recul nécessaire pour apprécier les performances des forçats de la route  à  leurs  justes valeurs, mais l'histoire sera toujours aussi belle.


dimanche 14 octobre 2012

KONA TERRE AUSTRALIENNE

Cette nuit se déroulait l'IRONMAN de HAWAI, le berceau du triple effort et ses images chocs qui firent naître bien des passions. Tout tri athlète rêve de participer à cette course mythique aux antipodes de notre territoire. Cet ilot de lave se mérite et obtenir son slot, pour pouvoir le fouler est déjà un exploit. Ils sont attribués chez les amateurs par catégories d'âges. autres solution pour les plus fortunés se qualifier en achetant son billet aux enchères annuelles.
PETE Jacobs premier sacre
Mais parlons de la course que l'on pouvait suivre, en direct, via internet mais il fallait être insomniaque car arrivée prévue tôt le matin... Depuis 2007 l’Australie a hissé le drapeau  sur l’îlot venté du pacifique et il semble que cela devrait perdurer. Après CRAIG alexander et MAC CORMACK Chris, c'est PETE Jacobs qui l'emporte. L'australien deuxième l'an passé a fait la course parfaite et boucle l'épreuve en 08h18.  Côté femme c'est CAVE linda qui s'impose en 09H15 ( vous apprécierez la performance..).


PETE Jacobs


Les français sont également aux avants postes et c'est ROMAIN guillaume qui a fait le show en vélo, devant tous les favoris il fonce sur les longues lignes droites de KONA, profitant de cette éphémère première place, la meute est à ses trousses, le marathon lui sera fatal il termine 17ème après être longtemps resté dans le top ten. Mais c'est jérémy jurkiewycz ( vainqueur à DOUSSARD en 2011),qui termine premier français. Professionnel au team ABU DHABI, il est 14ème pour sa première participation et ce à tout juste 24 ans. 

Une attention particulière sur cette course pour Manuel GIORDANO d'ANNEMASSE il termine l'épreuve en 10h02 ( 371ème). Les conseils du Coach ( Grégory http://www.tod-experience.com/index.php?page_id=17931 ) ont semblent ils payés! 
manu GIORDANO 

bravo manu ( j'espère avoir ses impressions sur la course dans quelques jours..). Dans sa catégorie d'âge se trouvait également notre jaja national qui termine 160ème. ( petit comparatif des temps 1er femme et 1er homme histoire d'avoir une idée de la perf)
Cave, Leanda      USA00:56:0305:12:0603:03:1309:15:54
Manuel, GiordanoFRA01:02:1405:19:4303:30:1410:02:33
Jalabert, LaurentFRA01:14:5704:43:5003:31:5609:37:36
Jacobs, Pete       AUS00:51:2804:35:1502:48:0508:18:37
bon voilà Manu a du vivre de grands moments la course était superbe, les images magnifiques comme toujours à kona. Un petit regret tout de même ne pas avoir vu  LANCE au départ, il avait dominé lors des qualifications la majorité du top 10 ,  je dis ça je dis rien.............( tous les résultats sur http://kona.ironman.com/tracker.html )

mercredi 3 octobre 2012

lE CONCEPT SAISON 06, LE CHEMIN DE STEVENSON


notre terrain de jeu durant 4 jours
 Qu'est ce que le concept? trés bonne question.. créé par  Jean-phi , notre mentor...  il y a 6 ans, il a pour but,  de réunir une bande de copains autour d'une même passion .  il s'agit là , vous l'aurez deviné,   de vélo, d'effort et de ripaille ....le tout sur 4 jours, et croyez moi c'est amplement suivant.....Une année sur deux nous troquons nos vélos de route contre des VTT et partons à la découverte des chemins de notre beaux pays..... Cette année donc VTT dans les CÉVENNES sur les pas de STEVENSON écrivain anglais qui à 28 ans, s'aventura sur les terres arides CÉVENOLES avec son projet, relier le PUY EN VELAY  à ST JEAN DU GARD. 250 km avec son ânesse"modestine"sur  les plateaux volcaniques du velay, les landes du Gévaudan et  le relief aride du Mont Lozère. Cet itinéraire est officiellement inauguré en 1978 pour le centenaire de cette belle aventure. Le GR70 est créé et  nous fait traverser désormais découvrir la HAUTE LOIRE LOZERE et la partie nord du GARD. 
le bivouac
Pour cette sixième saison, de gauche à droite, Jean phi notre mulet ( il fallait remplacer modestine), l'imperturbable JP , Eric dit la loge et sa bonne humeur permanente , ma pomme et Manu , le Ghislain LAMBERT du groupe!












GARE de CAZANAS, le piège, avant dernière nuit et pas la plus simple. Rencontre avec "WOODY" le sosie de ... je vous laisse deviner. Arrivés à 18h30 il nous demande avec insistance de manger à 19h00 car il n'a pas que ça à faire le bougre ! bilan des courses apéro jusqu'à 22h00 en sa compagnie ainsi que  d'un chasseur docker éleveur d'épagnol  et du patron  et fin de soirée !!!!vers 01h00 ( la patronne est rentrée ) 
Dernière étape autour du PONT DU GARD, paysages magnifiques , Mais dimanche jour de chasse donc mef,  on sent un peu  le marcassin !!et sur le lien le reste des photos......




https://picasaweb.google.com/jeanbaptiste333/CONCEPT6?authkey=Gv1sRgCJHupqOcwIebpgE




lundi 24 septembre 2012

COPPEL : UNE SAISON EN PHOTO

VICTOIRES au TOUR DU DOUBS et BESSEGE superbe année 2012 malgré un tour de FRANCE Passé dans la souffrance mais une superbe fin de saison couronnée par une sélection en équipe de FRANCE                                                                                                     






dimanche 2 septembre 2012

COPPEL LEADER NE


Pas trop le temps d'écrire cet été, juste eu le temps de suivre le TOUR entre deux coups de rouleau de peinture et la pose du papier peint dans notre nouvel appartement. Mais malgré tout la télé était branchée et j'ai pu suivre le principal.. Agaçant les SKY ! mais tout a chose à une fin et ils l'ont payé au JO sur leur terre une bonne déculottée! , mais le vainqueur est tout aussi agaçant, VINO au passé sulfureux laisse comme un gout amer à cet été 2012...qui n'en a pas fini avec ces bouleversement LANCE se fait rattraper par son passé lui aussi. Dans le collimateur de la justice américaine et de l'USADA(Agence américaine anti dopage)veut le radier et lui enlever ses titres.....foutaise pourquoi lui ? RIIS vainqueur en 96 qui a reconnu s'être dopé figure encore au palmares! et qui sera le vainqueur ? ULRICH , BASSO SASTRE, BOTTERO, CONTADOR etc...tous ont été pris et ne sont guères plus crédibles, remarquez si l'on déclasse tout le monde on arrivera peut être à un vainqueur Français...pendant ce temps là les LIQUIGUAS étaient à SEYNOD une petite visite éclaire et quelques photos ....
BASSO
NIBALI 










Non ce que je retiens de cet été cycliste c'est la lutte et la souffrance de Jérôme qui a assuré son rôle de leader sur le TOUR malgré la maladie, il a tenu le coup et termine 21ème, complètement vidé, il a su lutter pour ses équipiers et son équipe. Tous les jours, à chaque arrivée nous appréhendions le classement et c'est avec soulagement qu'on le revoyait repartir le lendemain. Cet acharnement paiera, animateur du tour du poitou charente, du grand prix de plouay et du tour de l'ain  qu'il termine à la 5ème place il fini par emporter son deuxième succès, sur le TOUR DU DOUBS, ce week end. Il offre ainsi une victoire  méritée  à son équipe  qu'il quittera l'an prochain pour rejoindre les rangs de COFIDIS. ( voir http://www.cyclismactu.net/news-interview-jerome-coppel-laquo-cofidis-un-tres-bon-projet-raquo-27337.html )

Jeanlou deuxième à la 3ème étape du TOUR DU PORTUGAL


Pendant ce temps là son coéquipier Jean Lou PAIANI, s'est bien remis de ses chûtes et blessure et  est rentré du tour du PORTUGAL en pleine forme. Après avoir oeuvré pour son leader et jouer son rôle d'équipier, il a eu sa chance lors de la troisième étape, échappé, il termine deuxième de l'étape manquant de peu d'ouvrir son compteur, encore vierge cette saison. récit et vidéo de la course sur son site  http://paiani-jeanlou.fr/le-site-officiel/accueil.html





C EST LA RENTREE!!!


Hello! il y avait longtemps que je n'avais pas mis un petit mot, il faut dire qu'entre le déménagement à ANNECY le VIEUX, mon renfort à la brigade de ST JORIOZ je n'ai guère eu le temps d'écrire. Mais voilà le mois de septembre est là, mon détachement est terminé et il faut reprendre le boulot le sport etc...!

 Parlons sport, pour changer... pour l'instant je suis sur la phase reprise..... grosse tendinite de l’aponévrose, qui m'a contraint à ne pas courir depuis trois semaines, demain matin Footing on va voir ce que ça donne. 


Sinon mon gros projet c'est l'IRON MAN DE ROTH  en juillet 2013 course mythique ( 4km 180 et 42km) que du bonheur! dans une ambiance de folie. ¨Près de 2000 concurents, le plus dur était de s'inscrire et d'avoir le ticket pour participer, tout a été vendu en 30mn! voici un petit aperçu de l'ambiance qui règne tout au long du parcours...  http://www.youtube.com/watch?v=O17rNNYuKvc&feature=related

Greg BOUTIER http://www.tod-experience.com/ sera mon coach pour cette aventure en BAVIERE mais nous reviendrons plus tard sur la prépa et cette course mythique!
Bon ben voilou  à bientôt les ptits loups ..


dimanche 15 juillet 2012

TEAM SKY

CAVENDISH moins impressionnant que
dans un sprint!
dernière mode british pour wigins le maillot jaune lui va mieux!

le dogma de WIGGINS



TEAM LIQUIGAS


SAGAN le jeune prodige 2 victoires sur le tour

du beau matos



NIBALI 



IVAN BASSO vainqueur du giro

dimanche 10 juin 2012

LE KOP COPPEL A JOUX PLANE

Superbe journée samedi aux GETS, camp de base du club des supporters de Jérôme, avant l'ascension de JOUX PLANE pour certains en vélo, pour d'autres dont je fais partie en télésiège! idée originale et trés appréciée pour aller encourager jérôme avant l'arrivée sur MORZINE, après les bonnes patisseries et le café préparé par la grand-mère de Jérôme au Chalet COPPEL au centre des GETS, les supporters arrivent petit à petit, à 11h00 le CERDON coule à flot!(trés bon le CERDON) et la cuisson des saucisses a commencé.Les discussions vont bon train et nous espèrons tous un coup d'éclat de notre favori, mais la SKY fait peur....
Rassemblement au CHALET COPPEL
direction JOUX PLANE là c'est moins dur qu'en vélo
Après avoir fait le plein d'énergie direction le col de RANFOLLY dernière rampe après le col de Joux Plane avant de basculer sur MORZINE. La montée se fait donc en télésiège,  Les sonnailles sont prêtes et résonnent, la tension monte. Arrivés au somment du col chacun prend sa place le KOP est de part et d'autre de la route sur les derniers kilômetres de l'ascencion. Le soleil joue à cache cache avec les nuages mais il fait beau! Les hélicoptères de france télévision se font entendre au loin, les motards de la garde arrivent, signent annonciateurs de l'arrivée des forçats de la route. la radio annonce l'échappée de FEUILLU le coéquipier de jérôme c'est de bon augure. Mais notre joie ne va pas durer, FEUILLU est repris et jérôme vient de lâcher prise dans le milieu de l'ascencion, suite à l'accélaration de ces maudits SKY!
le groupe des leaders passe à notre hauteur, WIGGINS est plutôt tranquille, encore deux équipiers, le rêve!. Une minute plus tard environ le groupe de jérôme arrive, ROLLAND KELDERMAN le devancent légèrement. Jérôme bien entouré de ses coéquipiers, sert les dents mais parait lucide à son passage à notre hauteur, les cloches du kop résonnent, l'ambiance est là!
Durant une demie heure les petits groupes de coureurs vont défiler, JOUX PLANE à fait son oeuvre!
ROJAS le jeune colombien vainqueur du jour
Voilà c'est terminé le dernier coureur,  vient de passer, parmi une nuée de cyclos qui croyaient la course finie. Le pauvre hollandais de la RABOBANK en ces instants, devait regretter son plat pays!Il est maintenant  temps de redescendre à pied!
Arrivée au GETS le bus de l'équipe de jérôme est devant L'Hôtel ALPINA tout est calme, les mécanos lavent vélo et véhicules, les coureurs sont au massage, FEUILLU est au téléphone et raconte sa journée..."Ce col je ne le connaissais j'ai terminé comme j'ai pu"

Malgré cette petite déconvenue c'était une superbe journéeMerci aux organisateurs et vivement la prochaine au TOUR trés certainement...

lien photos du jour: https://picasaweb.google.com/jeanbaptiste333/Dauph?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPudhtbdh9C_sgE&feat=directlink
le groupe de jérôme(caché ) KELDERMAN ROLAND au loin
brice FEUILLU qui lâche prise après son échappée 

C'est plus ce que c'étaient les EUSKALTELS obligés de s'accrocher
à une voiture, vours remarquerez la solidarité espagnole dommage il
ne restait que 100m à faire avant la descente!


Réunion de chantier au SOMMET de Joux Plane on refait la course!

COPPEL: LA FORCE TRANQUILLE


© PresseSports/F.Mons
ST VALLIER jérôme n'a pas pu sauter le kangourou(2ème)

Le DAUPHINE est terminé et il est toujours interessant de voir où se situent les favoris venus paufiner leur entrainement, à moins de trois semaines du TOUR, il  faut se rendre à l'évidence SKY est au dessus du lot et me fait penser à l'équipe de Lance, un rouleau compresseur qui annihile toutes ambitions ...WIGGINS n'a pas failli, malgré un EVANS trés remuant et qui trouve dans les descentes la seule échappatoire au train de la SKY dont la maitrise de la course ne laisse personne indifférent . Jérôme quant à lui  n'a pu que limiter les dégats et à prouvé qu'il faudrait compter sur lui dans les semaines à venir.
Tout d'abord le chrono, l'épreuve qui l'a révélé; à bien observer les résultats, il  pointe à l'issue des  53km de bourg en bresse à la 19ème place à 2mn 49 de WIGGINS mais seulement à 1mn de Cadel EVANS! ce qui est une belle performance. Rappelons nous qu'au TOUR 2011, il avait accuser un retard de 2MN30 sur l'australien sur une distance de 42km. Certes il ne s'agit pas là, de la même course  et des mêmes enjeux, mais le résultat est significatif.
© PresseSports/F.Mons COPPEL Jerôme (SAU)
Jérôme dans le CORBIER (photo MONS presse sport)

 Côté montagne  , terrain de jeu de Jérôme, qui l'a vu transpirer, souffrir progresser et évoluer , il se situe "à son niveau" comme il le dit lui même. JOUX PLANE,  craint par l'ensemble du peloton et où Lance y a connu l'une de ses rares défaillances, a tenu ses promesses. Le peloton a litteralement explosé dispersant ses unités sur ses pentes abruptes. Brice FEUILLU coéquipier de jérôme en a fait les frais, le grimpeur de la SAUR qui ne connaissait pas ce col, alors en tête, a coincé dans les derniers hectomêtres et tenter d'aider Jérome, qui en passant dans la zone du KOPCOPPEL au RANFOLY, épaulé par son coéquipier  LEVARLET, affichait malgré son léger retard,un visage plutôt serein, contrairement aux autres coureurs qui cherchaient derrière les sapins, l'issue qui mettrait fin à leur calvaire. Jérôme n'a pas connu de défaillance il a été laché à la pédale dans JOUX PLANE, petite déconvenue pour certains,  jérôme tempérait alors les commentaires des impatients en insistant que LE TOUR restait son objectif.
© ASO/G.Demouveaux COPPEL Jerome (SAU) - ROLLAND Pierre (EUC)
Jérôme et ROLLAND (photo MONS presse sport)
Relégué au départ de  MORZINE à là 15ème place du général à plus de 4mn du British, Jérôme un peu plus libre a pris les devants et s'est échappé sur les routes du CHABLAIS qu'il connait bien, dans son style caractéristique il passe au sommet du Corbier en compagnie de ROLLAND ( ce qui est rassurant) avec 1mn10 sur le peloton mais les SKY et BMC ne lachent rien et reprennent les deux hommes dans les derniers kilômetres. Jérôme se relève et perd 1mn24,peu importe 19eme,15 ou 10ème, le travail a été fait, l'équipe est homogène et la forme est ascendante.

Désormais direction Les Pyrénnées pour un stage avec la reconnaissance des principaux cols au menu du TOUR  avec quelques coéquipiers  puis les championnats de France un gros travail de surcompensation qui devrait payer sur les routes du TOUR.

jeudi 7 juin 2012

TRIATHLON DE DOUSSARD

c'est parti!!!!!!
Dimanche dernier avait lieu le TRIATHLON de DOUSSARD format Half IRON MAN, organisé par le Team MERMILLOD triathlon 1,9km en natation, 90km en vélo et 21km en course à pied. L'eau du lac s'est bien réchauffée et à 11h30 à l'heure ou les 512 concurrents  s'élançaient elle avoisinait les 19°.
Dans le col de BUFFLY
Comme d'hab le départ natation se faisait dans la bousculade mais je réussissais au bout de 150 à m'écarter et je pouvais m'appliquer pour glisser vers la première bouée. Toute la partie natation se déroule bien, malgré quelques coups de temps à autre je sors en 32mn et je suis plutôt satisfait...changement rapide et c'est parti pour les 90km de vélo, au bout de 1Okm la pluie, le déluge devrais je dire, nous tombe dessus et ne nous quittera pas durant toute la course redoublant de violence en course à pied. J'avais l'impression de ne pas être sorti de l'eau!!!
la partie vélo se déroulait sans encombre, Gregory (TOD EXPERIENCE) qui m'a aidé à me préparer la veille de la course, avait insisté sur le ravitaillement  j'ai appliqué les directives et il est vrai que je n'ai pas connu de baisse de régime. bilan 2H46mn.
concentré dans la bosse!
La course à pied s'enchainait toujours sous des trombes d'eau, je trouvais rapidement mon rythme de croisière et hormis les premiers qui terminaient leur premier tour, je ne me fais pas doubler ce qui est bon signe, une petite douleur sur le dessus de la cuisse, me mettait en alerte les crampes peuvent surgir à n'importe quel instant ..heureusement tout se termine bien je termine en 4H54 soit 35MN de mieux que l'an passé. Je suis satisfait le travail a payé et les conseils de  Greg et ses plans d'entrainement m'ont aidé dans ma course et dans sa gestion.
Je conseille à chacun, cette aide, qui permet de gérer et d'optimiser son temps d'entrainement et  le peu de temps de libre que nous laisse la vie quotidienne . http://www.tod-experience.com/
146 D’ENNETIERES Jean-Baptiste n°082 23 V2M 04:54:03 23.04 00:36:31(avec changement) 217 02:46:06 153 01:31:28 178
tous les résultats de la course sur:
Dommage pour les organisateurs la fête a été gachée par les conditions météorologiques Catastrophiques. Il faut noter une dizaine de chutes et intervention des services de secours. Pour ma part j'ai trouvé la partie vélo dangereuse, beaucoup de circulation et des bénévoles, (hommage  à eux sous cette pluie battante...) parfois débordés par le flux des véhicules. Je pense qu'il faudra revoir la partie cycliste.

mardi 5 juin 2012