mardi 23 octobre 2012

NOUS NE SOMMES PAS DUPES

La curée a commencé le boss est seul, le vent a tourné et la bordure est pour lui maintenant. La cassure est trop grande,  trop importante le peloton qui n'a jamais bien apprécié sa suprématie et celle de ses "boys" prends le large.  Ses coéquipiers parlent, sans retenue, d'un système dont ils faisaient partis et auquel ils ont adhéré et sans lequel il n'auraient jamais existé. HINCAPIE, LANDIS, HAMILTON etc..ont eu leur heure de gloire grâce au système instauré par le boss. Tous ont bénéficié du buisness du texan durant de longues années sans mot dire.

                     Là au moins il n'a pas menti

Alors, certes lance c'est moqué de nous, et alors.... ceux qui le fustigent aujourd'hui sont ceux qui savaient qui ont couvert, pour on ne sait quel mercantilisme, les performances plus que douteuses de l'américain. Comment ont ils faits pour ne rien voir ne rien faire alors qu'ils savaient.

Ces performances encensées par les médias portant au firmament, l'homme qui a vaincu le crabe; l'histoire était belle et la plupart d'entre nous a voulu y croire.  Pas par naiveté, mais par admiration et passion pour un sport exigeant et qui de tous temps a vu ses vieux  démons resurgirent au moment de désigner ses champions. Chaque décennie a eu son "ARMSTRONG", et ce depuis les débuts. Pharmacie et cyclisme ont toujours fait bon ménage  et hélas c'est là qu'est l'os. 

1998 aurait du servir de leçon, mais les belles paroles, les promesses ont été vites oubliées les cas de dopage se sont multipliés et les come-back aussi, inlassablement...saison après saison. La sanction ne fais plus peur et les règlements vulnérables et  inapplicables

injustice_for_all_lance_armstrong.JPGPour ma part, je pense que l'erreur qu'a commise le boss, c'est de reprendre du service après sa retraite, dans un peloton qui avait tourné la page et qui ne souhaitait pas son retour, cupidité et ambition ont causé sa perte. D'autres parlent de politique et de complot pour lui faire perdre les élections....quoiqu'il en soit Lance a gagné 7 tours de FRANCE, en se servant des failles d'un système gangrené depuis belles lurettes. Depuis mes débuts en triathlon Lance a été une référence, à  16 ans il était à la pointe du triple effort battant les ALLEN ,TINLEY et les autres. 

Laurent JALABERT a une fois de plus les mots justes aujourd'hui sur RTL " Lance ARMSTRONG est un immense champion depuis son plus jeune âge, il a un parcours atypique et des qualités physiques et mentales au-dessus de la moyenne. Mais il a été certainement très attiré par le pouvoir et ça l'a poussé à la faute. Ce qui me surprend, c'est qu'il a pu gagner sept Tours de France et qu'on apprenne seulement maintenant que ce n'était pas normal. Armstrong est de toutes façons un immense champion. Il a pu prendre quoi que ce soit, mais des coureurs de son niveau, il n'y en avait pas tant que ça. C'est quelqu'un qui avait un talent énorme, avec un mental. Il a probablement fauté, il a été attrapé et suspendu, mais il restera hors-normes au niveau de ses capacités. tout est dit.

7 quand même....
j'ai révé et vibré devant les exploits de Lance ARMSTRONG qui n'est peut être pas un modèle de vertu  mais un perfectionniste de l'entrainement et de préparation.

Nous ne sommes pas dupes, je continuerai à me passionner pour les performances de ses successeurs, avec comme pour lance avec le recul nécessaire pour apprécier les performances des forçats de la route  à  leurs  justes valeurs, mais l'histoire sera toujours aussi belle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire