jeudi 16 mai 2013

Périple JURA DOUBS

 Un projet avait muri dans nos têtes de puis plusieurs mois  rallier ANNECY et BESANCON la ville de naissance de mag  à la force de nos mollets et rentrer par le Jura, département et région que nous affectionnons pour ses paysages encore sauvages et préservés d'une urbanisation excessive et agressive  comme nous la subissons en HAUTE SAVOIE. 6 étapes prévues pour cette petite virée via GENEVE , LAUSANE MORTEAU BESANCON CHAMPAGNOLE  LAJOUX  et ANNECY. elles se feront en autonomie le matériel étant transporté dans une remorque mono roue et dans des sacoches fixées sur mon vélo.
  • Première étape ANNECY MORGES 110km

C 'est parti!
lundi 6 mai, il est 07h30 et il pleut sur ANNECY ça commence bien...mais nous avons  un petit peu de chance, une heure plus tard une accalmie apparait, il est temps de partir. Premiers tours de roues et tout de suite je me rends compte que j'ai été présomptueux sur la moyenne fixée, les 47kg de matériels me ralentissent considérablement...les 14 premiers km sont parcourus en 01h30 j'avais jamais roulé aussi lentement, mais bon faut s'y faire. Nous passons le Mont SION, situé à près de 800m d'altitude, il nous permet de basculer sur le bassin lémanique, la moyenne augmente heureusement c'est la descente!
Après avoir traversée la campagne genevoise et ses routes dotées de pistes cyclables avec un enrobé de premier choix  offrant un rendement optimum, nous arrivons trés vite dans la cité de CALVIN. La pluie fait son apparition, une petite pluie fine qui nous accompagnera durant 20km. Mag aurait du regarder le calendrier, en ce jour de ST PRUDENCE, il fallait être vigilant. GENEVE est parcouru par des tramways dont les rails sont de vrais pièges pour les deux roues, j'en avait fait les frais quelques années plutôt. A peine le temps d'y penser que j'entends un fracas derrière mois, je me retourne mag est au sol au niveau du parechoc d'une voiture, elle se relève trés vite, le bilan est rassurant rien de cassé hormis le casque qui présente une grosse brêche sur le côté droit.
fracture du casque!

du côté de ROLLES

 Le vélo est également touché, mais coup de chance mag est tombée devant la boutique d' un marchand de cycle, ce dernier remettra le vélo en état gracieusement! ce qui nous permet de continuer notre aventure qui aurait pu se terminer au bout de 40km.....

au pied du jet d'eau de GENEVE
Nous quittons GENEVE sans oublier d'immortaliser notre passage devant le jet d'eau mondialement connu! direction LAUSANNE et plus particulièrement MORGES à quelques encablures de la cité de l'olympisme. Cette première partie de l'étape n'est pas attrayante, le lac est joli mais la piste cyclable que nous empruntons est coincée entre la route nationale où le trafic est bruyant est dense et entre des résidences de milliardaires cernées par de grands murs ne laissant rien apparaitre.  Tout cela ne fait pas parti du concept.... et par dessus cela il pleut encore un peu et mag en profite pour crever ... tout va pour le mieux!

Un peu mal aux jambes et au C...L tout de même!
tout au long de cette étape deux  m'ont marquées, tout d'abord, les champs de fleurs ou légumes en self service avec au bout de ceux-ci un poteau sur lequel est attaché une boite servant de caisse. je n'ose même pas penser que cela puisse exister chez nous... et la qualité des routes et la place réservée aux vélos, nous nous sentons en sécurité sur des pistes cyclables dignes de ce nom. Sauf peut être à GENEVE , n'est ce pas mag...


le bivouac
Nous arrivons au CAMPING de MORGES il est 17h00, il faut planter la tente prendre la douche  et s'alimenter car demain il faut franchir le JURA qui malgré ses 1200m d'Altitude, n'est  pas facile d'accès.  
L'étude de la carte est primordiale et je banni rapidement toutes les routes à forts pourcentages signalées par deux chevrons. Nous nous couchons à 21h00 le ciel est dégagé et la météo est favorable pour demain la pluie devrait nous laisser tranquille.

suite au prochain épisode....

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire