jeudi 16 mai 2013

ETAPE 2 MORGES CLUSES ET MIJOUX

ptit dej en terrasse!
La nuit s'est bien passée, j'avais préféré me charger un peu plus en prenant des matelas de sol, petit luxe mais fort appréciable après cette petite incursion en territoire Helvètes. A cette époque le camping est calme et les pluies des dernières semaines ont fait baisser le taux de fréquentation. les jambes sont dures et nous nous posons quand même quelques questions pour la suite du periple nous ne sommes qu'à la deuxième étape. Mais par habitude je sais que les deux premiers jours sont les plus durs, le corps par la suite s'habitue enfin j'espère.... Le temps de se faire un petit déjeuner au réchaud et c'est reparti, il est 08h30 direction CLUSES et MIJOUX. En réalité ce n'était pas la destination où souhaitais  arriver j'avais opté au début pour une arrivée à  MORTEAU,en passant par le lac de NEUFCHATEL mais grâce à facebook, une amie de Mag résidant à CLUSES et MIJOUX nous a proposé de passer la nuit au chaud... nous ne pouvions refuser une nuit douillette, nous voilà donc en route pour rejoindre Anne et sa petite famille.

Nous quittons trés vite la superbe ville de MORGES, la route s'élève rapidement la route est toujours aussi bonne et la campagne SUISSE est magnifique. Les champs de colza en fleurs parfument notre itinéraire, nous avons le vent dans le dos que demandez de plus , elle est pas belle la vie!!!
La suisse  en guerre?

Nous montons progressivement vers COSSONAY puis prenons direction VALLORBE la route serpente dans la forêt et la pente s’atténue peu à peu et j'arrive parfois à frôler les 12km/h! trop fort. MAG suit sans problème ( elle doit me maudir..en fait elle me maudit). Une petite pose à VALLORBE, il est temps de manger, nous franchissons la frontière et retrouvons la FRANCE. Nous avons un petit creux,  l'hypo campe! (jeux de mot... et oui )
donc direction resto, va pour le routier de la douane... le menu est copieux et on se régale faut bien compenser, surtout que la deuxième partie de l'étape n'est pas simple 4km d'ascension pour se rendre à JOUGNE . puis direction le col qui domine le village des  FOURS située à 1100m , le toit du DOUBS est à notre portée. En fait c'est ce j'aime  bien dans ce concept plus tu pédales mieux tu manges et plus tu manges!
VALLORBE

Les calories du repas de midi sont vites grillées dans la montée menant aux FOURS , nous retrouvons la neige encore présente sur les bas côtés nous remettons les KWAY il ne fait pas chaud et nous sommes heureux d'avoir accepté l'invitation d'Anne ce soir nous dormirons au chaud et ça c'est trop bon pour le moral. Nous arrivons à CLUSES et MIJOUX vers 16h30. 75 km parcouru  avec pas mal de bosses. La Forteresse domine le village, habituellement nous y passons en voiture aujourd'hui nous y sommes en vélo qui aurait dit...

Sommet des FOURS le toit du DOUBS!Mag  toujours le sourire! bon c'était pas le cas quelques centaines de mêtres plus tôt...
village station des FOURS c'est ça qu'est bon!

ça aussi c'est bon

la forteresse!

Le soir  Anne et sa famille nous servent un repas francomtois arrosé d'un vin jaune, fort  réparateur tout cela! une bonne nuit au chaud et nous serons d'attaque pour la troisième étape! un petit coup d'oeil sur la météo c'est bon demain pas de pluie c'est déjà ça .  Bonne nuit