jeudi 23 mai 2013

ETAPE 5 ST LAURENT EN GRANDVAUX LAJOUX

Départ sous la pluie
Comme je l'avais laissé transparaitre lors de mon précédent récit, la pluie, qui nous avait jusque là épargnés, prépare sa vengeance tout doucement. Une petite pluie fine s'abat sur notre campement au moment même où je termine de monter la tente, histoire de se remonte le moral, nous allons manger une pizza au centre du village. A notre sortie la pluie est plus forte, le plafond nuageux est bas rien de bien bon en perspective.....
Nous n'avons pas de mal à trouver le sommeil, seulement à 01h00 je suis réveillé par le bruit de l'eau sur la tente je commence à m'inquiéter la pluie est violente et demain nous allons évoluer aux alentours de 1000m et part ce temps là ça promet d'être épique et je pense surtout à mag qui n'a pas besoin de cette météo pour le moral!!! le reste de la nuit se passera sans encombre j'avais opté pour du bon matos et la tente n'a pas pris l'eau, test grandeur nature vu ce qu'on a pris ce soir là.....

petit déjeuner au chaud
Au réveil il pleut toujours, il va falloir préparer le matériel et plier la tente sous la pluie j'adore.....
 Heureusement nous trouvons refuge pour le petit déjeuner dans une salle chauffée du camping, le petit déjeuner est appréciable, nous décidons d'attendre 10h00 pour partir, c'est en général à compter de cet horaire que les vents se lèvent et nous espérons qu'ils chassent ce mauvais temps au plus loin!
10h00 la pluie se calme nous partons direction ST CLAUDE, en guise de sures chaussures des sacs poubelles ( système D!) pas esthétique mais efficace.

Les dieux du ciel sont avec nous, après 5km la pluie s'arrête nous filons direction ST CLAUDE 20km de descente,il fait froid et humide,  la remorque me pousse pour une fois, pas besoin de pédaler le top j'adore.....
Nous arrivons à ST CLAUDE vers midi nous avons une petite faim donc halte dans un petit resto histoire de reprendre des forces. Nous faisons le point nous devions dormir au bouchoux en pleine montagne mais Il fait froid et mag à le moral à zéro, je décide de passer la nuit au chaud nous ne dormirons pas donc pas sous la tente d'autant plus qu'ils annoncent des températures proches de 2°.  Je trouve  donc un gite sur LAJOUX qui peut nous accueillir . Je regarde sur la carte, LAJOUX lajoux..... 20km de bosse yapluka....
superbe!!!
Mag a le moral en hausse surement le fait de passer la nuit au chaud... elle me devance dans l'ascension. 2h10 de montée pour arriver à LAJOUX à près de 1000m d'altitude, après être passé devant le chapeau de gendarme ( voir photo ci dessous)et traversé SEPTMONCEL, nous atteignons notre objectif. Etape courte mais intense....60km au compteur mais pas mal de dénivelée.
le chapeau de gendarme
La neige est encore présente par endroit, une surprise nous attends au sommet de la bosse, un vélo géant en souvenir du tour 2012 où CHAVANEL était sorti vainqueur de l'étape arrivant aux ROUSSES;  au loin nous distinguons le col de la faucille ça sent la maison!!!
avant d'arriver à LAJOUX















Nous arrivons au gite, le PAS SAGE situé sur la GTJ ( grande traversée du jura)  (http://www.gite-lajoux-jura.fr/  tel 0685024389 ou randogiteladet@orange.fr). Nous découvrons un superbe endroit, un  surperbe gite , et super accueil .
jura bière vélo que demander de plus!
 
le gite est situé au centre du village nous en profitons pour nous rendre à la fruitière située 100m plus loin,  bière locale et morbier au menu ce soir...
notre gite....la maison de mes rêves
Le gite est magnifique et trés bien équipé, atelier pour farter les skis et faire sécher le matériel je pense que nous allons y revenir très bientôt d'autant plus que le terrain de jeu ( trail vélo rando etc....) est trés trés vaste!






 vue de l'intérieur du gite




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire