samedi 25 mai 2013

LAJOUX ANNECY FIN DE PERIPLE

départ de LAJOUX dans le brouillard
Et oui encore de la neige....
Tout d'abord petit rectificatif sur mon précédent post, c'est en 2010 que CHAVANEL s'est imposé aux ROUSSES! le temps passe trop vite....
Aprés une bonne nuit, le premier réflexe quand on doit évoluer en vélo aux alentours de 1000m c'est d'ouvrir les volets et regarder le ciel. Bonne surprise au départ de cette dernière étape le soleil n'est pas loin il apparait derrière les brumes matinales. Nous commençons notre descente sur bellegarde en empruntant la vallée de MIJOUX beaucoup plus calme et sauvage que les versants du jura ( GEX etc...) direction CHEZERY FORENS. 

Il est 08H30 et il fait plutôt frisquet, mais la route est bonne et ce soir nous serons chez nous. mais il reste 115km à parcourir. Jusqu'à CHEZERY, nous sentons l'influence du climat montagnard sur l'environnement qui nous entoure( en gros ça pèle.., puis nous prenons direction BELLEGARDE par la route qui surplombe les gorges de la VALSERINE les températures se réchauffent, au loin un orage semble arriver sur nous par la vallée de NANTUA, vas t'on rouler avec la pluie le dernier jour?


descente sur LELEX


pause café à CHEZERY FORENS
Les balcons de VALSERINE
 
A BELLEGARDE, je choisis de ne pas emprunter la route nationale qui va à ANNECY en ce jour de retour de vacance cela serait dangereux et hors concept!

vue sur le bassin GENEVOIS depuis le VUACHE



Nous contournerons donc le massif du VUACHE en passant par fort l'écluse, puis nous remonterons direction JONZIER EPAGNY pour rester en parallèle de la nationale à flanc de colline jusqu'à SILLINGY quelques kilomètres de plus qui finiront d'achever le moral de mag qui voyait les pancartes indiquant ANNECY 30 ! 


Mais pour nous ce sera 40...le retour se fait donc tranquillement, il fait lourd, mais nous n'aurons pas la pluie! Nous arrivons à ANNECY vers 17h00 heureux d'avoir atteint notre objectif.

Sincèrement MAG a eu du mérite car après son accident de ski elle n'a pu rouler que 40km, je pense que dans son cas j'aurai hésiter à faire se périple....bon elle a pas hésité elle a pas eu le choix! bravo mag



Bilan de la semaine 2 crevaisons, une chute, pas de pluie enfin pas plus de 2h00 et pleins de souvenirs et d'idées pour nos prochains séjours!

Réticent au début sur ce genre d'effort j'ai finalement apprécié me promener et profiter pleinement de notre beau pays....

A pouet!

jeudi 23 mai 2013

ETAPE 5 ST LAURENT EN GRANDVAUX LAJOUX

Départ sous la pluie
Comme je l'avais laissé transparaitre lors de mon précédent récit, la pluie, qui nous avait jusque là épargnés, prépare sa vengeance tout doucement. Une petite pluie fine s'abat sur notre campement au moment même où je termine de monter la tente, histoire de se remonte le moral, nous allons manger une pizza au centre du village. A notre sortie la pluie est plus forte, le plafond nuageux est bas rien de bien bon en perspective.....
Nous n'avons pas de mal à trouver le sommeil, seulement à 01h00 je suis réveillé par le bruit de l'eau sur la tente je commence à m'inquiéter la pluie est violente et demain nous allons évoluer aux alentours de 1000m et part ce temps là ça promet d'être épique et je pense surtout à mag qui n'a pas besoin de cette météo pour le moral!!! le reste de la nuit se passera sans encombre j'avais opté pour du bon matos et la tente n'a pas pris l'eau, test grandeur nature vu ce qu'on a pris ce soir là.....

petit déjeuner au chaud
Au réveil il pleut toujours, il va falloir préparer le matériel et plier la tente sous la pluie j'adore.....
 Heureusement nous trouvons refuge pour le petit déjeuner dans une salle chauffée du camping, le petit déjeuner est appréciable, nous décidons d'attendre 10h00 pour partir, c'est en général à compter de cet horaire que les vents se lèvent et nous espérons qu'ils chassent ce mauvais temps au plus loin!
10h00 la pluie se calme nous partons direction ST CLAUDE, en guise de sures chaussures des sacs poubelles ( système D!) pas esthétique mais efficace.

Les dieux du ciel sont avec nous, après 5km la pluie s'arrête nous filons direction ST CLAUDE 20km de descente,il fait froid et humide,  la remorque me pousse pour une fois, pas besoin de pédaler le top j'adore.....
Nous arrivons à ST CLAUDE vers midi nous avons une petite faim donc halte dans un petit resto histoire de reprendre des forces. Nous faisons le point nous devions dormir au bouchoux en pleine montagne mais Il fait froid et mag à le moral à zéro, je décide de passer la nuit au chaud nous ne dormirons pas donc pas sous la tente d'autant plus qu'ils annoncent des températures proches de 2°.  Je trouve  donc un gite sur LAJOUX qui peut nous accueillir . Je regarde sur la carte, LAJOUX lajoux..... 20km de bosse yapluka....
superbe!!!
Mag a le moral en hausse surement le fait de passer la nuit au chaud... elle me devance dans l'ascension. 2h10 de montée pour arriver à LAJOUX à près de 1000m d'altitude, après être passé devant le chapeau de gendarme ( voir photo ci dessous)et traversé SEPTMONCEL, nous atteignons notre objectif. Etape courte mais intense....60km au compteur mais pas mal de dénivelée.
le chapeau de gendarme
La neige est encore présente par endroit, une surprise nous attends au sommet de la bosse, un vélo géant en souvenir du tour 2012 où CHAVANEL était sorti vainqueur de l'étape arrivant aux ROUSSES;  au loin nous distinguons le col de la faucille ça sent la maison!!!
avant d'arriver à LAJOUX















Nous arrivons au gite, le PAS SAGE situé sur la GTJ ( grande traversée du jura)  (http://www.gite-lajoux-jura.fr/  tel 0685024389 ou randogiteladet@orange.fr). Nous découvrons un superbe endroit, un  surperbe gite , et super accueil .
jura bière vélo que demander de plus!
 
le gite est situé au centre du village nous en profitons pour nous rendre à la fruitière située 100m plus loin,  bière locale et morbier au menu ce soir...
notre gite....la maison de mes rêves
Le gite est magnifique et trés bien équipé, atelier pour farter les skis et faire sécher le matériel je pense que nous allons y revenir très bientôt d'autant plus que le terrain de jeu ( trail vélo rando etc....) est trés trés vaste!






 vue de l'intérieur du gite




mercredi 22 mai 2013

ETAPE 4 BESANCON ST LAURENT EN GRANDVAUX

le long du doubs avant d'arriver à besac
Nous avons dormi au chaud et dans un bon lit, chez les parents de Mag,  au soir de cette troisième étape et c'est pas plus mal car il a plu cette nuit, les routes sont humides mais pas de pluie annoncée pour la journée et trés vite le bitume sêche.

Nous empruntons la voie verte, la même que la veille et nous filons direction BESANCON. Nous passons au pied puis sous la citadelle, un tunnel vélo bateau,  relie les deux bras du DOUBS qui enlacent la citée. 

 Puis nous prenons direction ST VIT, le parcours est plat et la moyenne augmente nous roulons à près de 20km/h excès de vitesse en vue!
toujours le moral en début d'étapes!!!

reposant...











                         


Juste avant ST VIT nous bifurquons pour grimper en direction de QUINGEY la route s'élève brusquement les cuisses travaillent... 
Navigation à l'ancienne!!!

Après QUINGEY nous filons direction SALINS LE BAINS , nous y ferons une petite halte histoire de prendre des forces car le parcours s'annonce vallonné pour atteindre CHAMPAGNOLE.

La patronne du bar où nous buvons un coca nous confirme" CHAMPAGNOLE ça grimpe pendant 20Km!!!". En fait, nos craintes se sont estompées après 7km d’ascension, la route devient moins pentue et nous terminons en descente! bon vu la tête de la patronne elle n'avait pas du la faire souvent ce tour en vélo!!!!
 

direction ST VIT le long du DOUBS la citadelle en toile de fond
CHAMPAGNOLE, devait être notre lieu de villégiature pour la nuit, mais nous avons un peu d'avance et le camping est fermé donc...on continue! 87km au compteur il est 16h00 encore 20km pour ST LAURENT c'est parti mag est motivée mais ça ne va pas durer....contrairement à tout à l'heure sur les 20km annoncés seuls les 2km en ville sont plats et le reste sera un calvaire pour Mag, surtout les dix derniers avec le vents de face et un revêtement de M..... Mais bon nous arrivons à ST LAURENT l'odeur de pizza flotte dans le secteur du centre du village nous savons où nous irons manger!  Mag a retrouvé le moral . Nous nous dirigeons vers le camping municipal, juste le temps de planter la tente et la pluie arrive, elle ne  nous quittera pas jusqu'au lendemain matin......





samedi 18 mai 2013

ETAPE 3 / CLUSES MIJOUX - BESANCON

Cluses mijoux sous le soleil !
 Après une trés bonne nuit et un excellent petit déjeuner nous quittons Anne, direction Besançon. la journée s'annonce ensoleillée, les brumes matinales se dispersent laissant un ciel bleu sans nuage la route est à nous. Nous rallions rapidement PONTARLIER normale c'est un faux plat descendant! 








 Nous continuons durant quelques kilomètres sur  la N57, juste le temps pour mag de crever, deuxième crevaison du périple!. Je répare et j’ausculte l'intérieur du pneu, un petit morceau de fer fait sailli, il suffit que la chambre à air soit comprimée à cet endroit pour qu'elle soit percée...extraction de l'intrus et c'est reparti.
Nous quittons la nationale direction GILLEY la campagne est superbe à cette endroit. Elle semble parcourue par une petite houle elle se soulève créant des petits vallons entourés de sapinières . j'adore. PONTARLIER est a environ 800m d'altitude et BESANCON à environ 400, cela vous donne une idée du profil de l'étape, plutôt favorable pour nos petits mollets et c'est pas du luxe en ce troisième jour de rando. Le problème c'est qu'il va falloir remonter tout ça en fin de semaine!
direction GILLEY

Mais bon, nous continuons et empruntons une multitude de voies rurales. Après GILLEY nous nous dirigeons vers VALDAHON, j'y ai fait un stage lorsque j'étais au 35RI à BELFORT, c'était plutôt frisquet à l'époque... Nous continuons à descendre en direction de BESANCON .
col du tounet non loin de VALDAHON

à écouter : ALDEBERT  http://youtu.be/3RJzU6iPh0A chanson de circonstance !!!
Nous rejoignons la voie verte qui relie Nantes à L'est de la France. ll s'agit d'une piste cyclable qui  longe le DOUBS, le  tronçon que nous empruntons relie Baume les Dames à Besançon et en fin d'étape c'est trés agréable. Nous arrivons dans les faubourg de BESANCON où résident les parents de Mag, le compteur indique 117km ! Mag est contente de ce circuit, quant à moi je commence à prendre gout à ce nouveau type d'effort. 8h00 d'effort cela doit être du bonus pour l'IRONMAN de ROTH !

DELUZ,  le long du canal longeant le DOUBS 
Cette nuit nous dormirons au chaud et surtout à l'abri et c'est pas plus mal étant donné l'orage qui gronde au loin. Un petit peu de mécanique et réparation des chambres  à air percées, un repas chaud  et un lit douillet. Notre sixième sens nous fait apprecier ce petit luxe comme si cela n'allait pas durer...


Le marcassin de la forêt de CHAUX

jeudi 16 mai 2013

ETAPE 2 MORGES CLUSES ET MIJOUX

ptit dej en terrasse!
La nuit s'est bien passée, j'avais préféré me charger un peu plus en prenant des matelas de sol, petit luxe mais fort appréciable après cette petite incursion en territoire Helvètes. A cette époque le camping est calme et les pluies des dernières semaines ont fait baisser le taux de fréquentation. les jambes sont dures et nous nous posons quand même quelques questions pour la suite du periple nous ne sommes qu'à la deuxième étape. Mais par habitude je sais que les deux premiers jours sont les plus durs, le corps par la suite s'habitue enfin j'espère.... Le temps de se faire un petit déjeuner au réchaud et c'est reparti, il est 08h30 direction CLUSES et MIJOUX. En réalité ce n'était pas la destination où souhaitais  arriver j'avais opté au début pour une arrivée à  MORTEAU,en passant par le lac de NEUFCHATEL mais grâce à facebook, une amie de Mag résidant à CLUSES et MIJOUX nous a proposé de passer la nuit au chaud... nous ne pouvions refuser une nuit douillette, nous voilà donc en route pour rejoindre Anne et sa petite famille.

Nous quittons trés vite la superbe ville de MORGES, la route s'élève rapidement la route est toujours aussi bonne et la campagne SUISSE est magnifique. Les champs de colza en fleurs parfument notre itinéraire, nous avons le vent dans le dos que demandez de plus , elle est pas belle la vie!!!
La suisse  en guerre?

Nous montons progressivement vers COSSONAY puis prenons direction VALLORBE la route serpente dans la forêt et la pente s’atténue peu à peu et j'arrive parfois à frôler les 12km/h! trop fort. MAG suit sans problème ( elle doit me maudir..en fait elle me maudit). Une petite pose à VALLORBE, il est temps de manger, nous franchissons la frontière et retrouvons la FRANCE. Nous avons un petit creux,  l'hypo campe! (jeux de mot... et oui )
donc direction resto, va pour le routier de la douane... le menu est copieux et on se régale faut bien compenser, surtout que la deuxième partie de l'étape n'est pas simple 4km d'ascension pour se rendre à JOUGNE . puis direction le col qui domine le village des  FOURS située à 1100m , le toit du DOUBS est à notre portée. En fait c'est ce j'aime  bien dans ce concept plus tu pédales mieux tu manges et plus tu manges!
VALLORBE


Les calories du repas de midi sont vites grillées dans la montée menant aux FOURS , nous retrouvons la neige encore présente sur les bas côtés nous remettons les KWAY il ne fait pas chaud et nous sommes heureux d'avoir accepté l'invitation d'Anne ce soir nous dormirons au chaud et ça c'est trop bon pour le moral. Nous arrivons à CLUSES et MIJOUX vers 16h30. 75 km parcouru  avec pas mal de bosses. La Forteresse domine le village, habituellement nous y passons en voiture aujourd'hui nous y sommes en vélo qui aurait dit...

 

 Sommet des FOURS le toit du DOUBS!Mag  toujours le sourire! bon c'était pas le cas quelques centaines de mêtres plus tôt...
village station des FOURS c'est ça qu'est bon!

ça aussi c'est bon

la forteresse!

Le soir  Anne et sa famille nous servent un repas francomtois arrosé d'un vin jaune, fort  réparateur tout cela! une bonne nuit au chaud et nous serons d'attaque pour la troisième étape! un petit coup d'oeil sur la météo c'est bon demain pas de pluie c'est déjà ça .  Bonne nuit




Périple JURA DOUBS

 Un projet avait muri dans nos têtes de puis plusieurs mois  rallier ANNECY et BESANCON la ville de naissance de mag  à la force de nos mollets et rentrer par le Jura, département et région que nous affectionnons pour ses paysages encore sauvages et préservés d'une urbanisation excessive et agressive  comme nous la subissons en HAUTE SAVOIE. 6 étapes prévues pour cette petite virée via GENEVE , LAUSANE MORTEAU BESANCON CHAMPAGNOLE  LAJOUX  et ANNECY. elles se feront en autonomie le matériel étant transporté dans une remorque mono roue et dans des sacoches fixées sur mon vélo.
  • Première étape ANNECY MORGES 110km

C 'est parti!
lundi 6 mai, il est 07h30 et il pleut sur ANNECY ça commence bien...mais nous avons  un petit peu de chance, une heure plus tard une accalmie apparait, il est temps de partir. Premiers tours de roues et tout de suite je me rends compte que j'ai été présomptueux sur la moyenne fixée, les 47kg de matériels me ralentissent considérablement...les 14 premiers km sont parcourus en 01h30 j'avais jamais roulé aussi lentement, mais bon faut s'y faire. Nous passons le Mont SION, situé à près de 800m d'altitude, il nous permet de basculer sur le bassin lémanique, la moyenne augmente heureusement c'est la descente!
Après avoir traversée la campagne genevoise et ses routes dotées de pistes cyclables avec un enrobé de premier choix  offrant un rendement optimum, nous arrivons trés vite dans la cité de CALVIN. La pluie fait son apparition, une petite pluie fine qui nous accompagnera durant 20km. Mag aurait du regarder le calendrier, en ce jour de ST PRUDENCE, il fallait être vigilant. GENEVE est parcouru par des tramways dont les rails sont de vrais pièges pour les deux roues, j'en avait fait les frais quelques années plutôt. A peine le temps d'y penser que j'entends un fracas derrière mois, je me retourne mag est au sol au niveau du parechoc d'une voiture, elle se relève trés vite, le bilan est rassurant rien de cassé hormis le casque qui présente une grosse brêche sur le côté droit.
fracture du casque!

du côté de ROLLES

 Le vélo est également touché, mais coup de chance mag est tombée devant la boutique d' un marchand de cycle, ce dernier remettra le vélo en état gracieusement! ce qui nous permet de continuer notre aventure qui aurait pu se terminer au bout de 40km.....

au pied du jet d'eau de GENEVE
Nous quittons GENEVE sans oublier d'immortaliser notre passage devant le jet d'eau mondialement connu! direction LAUSANNE et plus particulièrement MORGES à quelques encablures de la cité de l'olympisme. Cette première partie de l'étape n'est pas attrayante, le lac est joli mais la piste cyclable que nous empruntons est coincée entre la route nationale où le trafic est bruyant est dense et entre des résidences de milliardaires cernées par de grands murs ne laissant rien apparaitre.  Tout cela ne fait pas parti du concept.... et par dessus cela il pleut encore un peu et mag en profite pour crever ... tout va pour le mieux!

Un peu mal aux jambes et au C...L tout de même!
tout au long de cette étape deux  m'ont marquées, tout d'abord, les champs de fleurs ou légumes en self service avec au bout de ceux-ci un poteau sur lequel est attaché une boite servant de caisse. je n'ose même pas penser que cela puisse exister chez nous... et la qualité des routes et la place réservée aux vélos, nous nous sentons en sécurité sur des pistes cyclables dignes de ce nom. Sauf peut être à GENEVE , n'est ce pas mag...


le bivouac
Nous arrivons au CAMPING de MORGES il est 17h00, il faut planter la tente prendre la douche  et s'alimenter car demain il faut franchir le JURA qui malgré ses 1200m d'Altitude, n'est  pas facile d'accès.  
L'étude de la carte est primordiale et je banni rapidement toutes les routes à forts pourcentages signalées par deux chevrons. Nous nous couchons à 21h00 le ciel est dégagé et la météo est favorable pour demain la pluie devrait nous laisser tranquille.

suite au prochain épisode....

















dimanche 5 mai 2013

GARD

grau du roi chateau de sable avant baignade
ballade dans les ruelles UZES
Temps vraiment maussade en HAUTE SAVOIE donc direction le sud températures un peu meilleures mais temps pas terrible mis à part un après midi avec des températures estivales;

 le reste du séjour s'est fait entre deux averses. Visites donc de NIMES et UZES en passant par les salins du midi à AIGUES MORTES et retour à ANNECY sous la pluie.
UZES et la superbe  place aux herbes



les salins du midi

flamands roses du côté d'AIGUES MORTES