L'estonien de l'équipe COFIDIS meilleur grimpeur au tour du pays basque a encore prouvé qu'il était à l'aise en montagne en s'imposant sur les pentes du grand colombier et détronant ainsi CHRIS HORNER de la plus haute marche du classement général . Après avoir attaqué au pied du Grand Colombier, il arrive à bout de force au sommet, devançant ses coéquipiers MONCOUTIE et MONIER . A 22 ans le coureur de TARTU, signe ainsi sa première victoire significative chez les professionnels trés en vue en juin sur le tour de romandie qu' il termine 3ème( derrière SCHLECK et KARPETS quand même) il a poursuivit cette période faste en devenant Champion d'ESTONIE.
L'équipe COFIDIS fait un carton plein sur cette course en trustant les maillots distinctifs de meilleur grimpeur( MONCOUTIE) et meilleur jeune (TAARAMAE) et remportent ainsi le classement par équipe.
Nos régionnaux se sont trés bien comportés puisque Maxime BOUET, 3ème de la deuxième étape réalise également un beau chrono en se classant 4ème et termine à la 11ème place. Ludovic TURPIN le breton de CHAMBERY, vainqueur de la 3ème étape se classe 20ème, BUFFAZ Mickael vainqueur de la première étape termine 26ème après avoir craqué dans la dernière étape , COPPEL Jérôme 7ème de l'étape et 9ème dans le chronos se place à la 49ème place et CUSIN Rémi 2ème de la première étape se classe 68ème. Tous les résultats sur http://www.tourdelain.com/
VINOKOUROV a quitté la course par la petite porte, après un retour gagnant sur le chrono, il n'a pu terminer la dernière étape comme 24 autres coureurs.
On attendait un peu mieux que la neuvième place au chrono pour Jérôme COPPEL mais ce dernier devait avoir d'autres préocupations puisqu'il a annoncé son départ pour l'équipe BESSON SOJA SUN dirigé par Stéphane HEULOT pour la saison 2010. Nous avions remarqué au TOUR de FRANCE, après l'abandon de Jérôme à VITTEL, une certaine tension avec des membres de l'encadrement et avions eu le sentiment qu'il était livrer à lui même. Il a confirmé cette impression en déclarant" le fonctionnement ne me convient pas je ne me voyais pas refaire une année dans ces conditions"
Bonne chance à Jérôme pour la fin de saison et notamment à MENDRISIO(CH) où il représentera la FRANCE dans le chrono.
Le TOUR DE L AIN est une superbe course, animée du début à la fin, les organisateurs ont prouvé qu'il y avait autant, si ce n'est plus de suspens que sur les grands tours, en proposant des demies étapes et des étapes courtes, souvent nerveuses et favorables aux attaques. Rendez vous en 2010 pour une nouvelle édition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire