samedi 29 août 2009

LA VUELTA AU PAYS DU GOUDA

la 64ème édition du tour d'ESPAGNE débute aujourd'hui aux PAYS BAS par un prologue de 4,8km à ASSEN, parcours pour rouleur puissant puisqu'il se déroulera sur le circuit moto de cette ville.

dés dimanche, les coureurs traverserons les PAYS BAS et la BELGIQUE en quatre étapes et emprunteront les principales difficultées des classiques flandriennes jusqu'à LIEGE.
Ils retrouveront,la chaleur et les paysages arides d'ESPAGNE le 3 septembre à TARRAGONE en CATALOGNE. Le peloton longera la côte est jusqu'en ANDALOUSIE où la remontée sur MADRID se fera par des étapes montagneuses et vallonnées propices aux attaques et qui décideront certainement du classement final.
En l'absence du nouveau roi d'ESPAGNE, VALVERDE sera le favori de cette épreuve qu'il n'a jamais inscrit à son tableau de chasse(5ème 2008,2ème 2006, 4ème en 2004, 3éme en 2003).Il aura pourtant fort à faire les SCHLECK et EVANS, toujours à la recherche d'une victoire dans un grand tour. Autres ambitions autres challenges pour "les revenants", BASSO et VINOKOUROVl'italien en forme au mois de juin sur le tour d'ITALIE(5ème) participera à sa première vuelta, il ne cache pas ses intentions , porter le maillot amarillo. La partie sera plus dure pour vino, à la peine lors de la dernière étape du tour de l'AIN et peut être en manque de competition, sa volonté et sa combativité suffiront elles pour lui permettre de jouer les premiers rôles.

Hormis VALVERDE, les chances IBERIQUES sont réelles avec ZUBELDIA(ASTANA), au service de CONTADOR lors du tour, il devrait faire parler ses qualités de grimpeur et rouleur. les maillots oranges des EUSKALTEL, en plein tourment après le contôtle positif de leur coureur lors du tour de FRANCE, possèdent malgré tout de sérieuses chances de victoire finale avec SANCHEZ Samuel.

Côté français, Ludovic TURPIN chambérien d'adoption, trés motivé par cette épreuve qu'il termina à la 20ème position en 2007, baroudeur grimpeur n'hésitera pas à compléter son palmares. Pierrick FEDRIGO vainqueur de la 9ème étape du tour de france et 2ème du grand prix de PLOUAY ne ratera pas l'occasion si elle se présente. Chez COFIDIS on surveillera MONCOUTIE qui devrait être au rendez vous dés que la route s'élèvera et n'oublions pas CASAR toujours au rendez vous sur les grandes épreuves. Mon coup de coeur, le récent vainqueur du TOUR DE LAIN le jeune ESTONIEN, TAARAMAE.

3 semaines de courses dans des paysages sublimes à suivre tous les jours en direct sur EUROSPORT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire