samedi 1 août 2009

ET MAINTENANT A QUI LE TOUR?


La nouvelle est tombée,ASTARLOZA premier coureur dopé sur le tour! Bon grimpeur, Mikel Astarloza a été pendant trois au sein de l'équipe AG2R sans connaitre de performance notable hormis une 14e place au critérium du dauphiné libéré .


Il rejoint l'équipe espagnole EUSKALTEL EUSKADI en 2007 où ses performances s'améliorent vraiment( l'air du pays sans doute) , il termine septième du dauphiné libéré, puis neuvième du tour de france . Voici quelques une de ses meilleures places en 2009; 3ème au championnat d'espagne, 4ème tour de catalogne et 5 ème du dauphiné libéré et une victoire d'étape sur le tour.


Mais voilà contrôlé le 26 juin avant TOUR, il s'avère que ce coureur agé de 31 ANS est contrôlé hors course et se retrouve positif. Produit détecté, l'EPO RECOMBINANTE, potion magique des années 90 elle semble avoir encore du succès au sein du peloton.
Tout d'abord, l'EPO n'est pas une invention des "pharmaciens" elle existe en nous, elle est nécessaire à la fabrication de nos globules rouges. Mais des âmes sans scrupule, poussées par l'appat du gain ont détourné son utilisation pour améliorer les performances sportives.

En effet, l'injection d'EPO augmente la production de globules rouges, ces mêmes globules qui alimentent nos muscles en oxygène, muscles qui seront donc plus oxygénés lors de l'effort et seront par conséquent plus performants.

L'EPO RECOMBINANTE n'est donc pas produite par le corps humain mais provient de manipulation génétiques, elle est fabriquée en utilisant des cellules CHO qui sont des cellules ovariennes de hamster. Pour ceux que ça intéresse voir le site: atchimiebiologie.free.fr/EPO/EPO.html

Mais souvenez vous de cette étape, CASAR termine deuxième derrière ASTARLOZA lors de l'arrivée à BOURG ST MAURICE. Alors que va t'il se passer? déclassement de ASTARLOZA qui n'aurait jamais dû être sur le tour? Quoi qu'il en soit, c'est bien l'espagnol qui a levé les bras en franchissant la ligne et Marc MADIOT directeur sportif de la FRANCAISE DES JEUX formation à laquelle appartient CASAR , est trés remonté et déclare dans l'EQUIPE. "Il (Astarloza) nous a plié une victoire, une place au général et également une place au classement par équipes, la sixième"

Pratique dopante, interdite depuis 1990 et malgré sa détection quasi systématique, la prise d'EPO par des coureurs en fin de carrière (DI LUCA, ASTARLOZA etc...) prêts à jouer à la roulette russe, semble se généraliser. CASAR en a fait les frais en se faisant voler une victoire qu'il méritait amplement. Ce nouveau cas de dopage, prouve que les coureurs français souvent critiqués et malmenés par leurs ainés, ne luttent pas forcément à armes égales avec les autres coureurs du peloton. Et maintenant à qui le tour........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire