samedi 25 juillet 2009

Pas de raté pour GARATE


GARATE chrono ANNECY

Journée Ibérique au sommet du VENTOUX, GARATE triomphe, CONTADOR contrôle. La journée commençait comme on l'attendait, par une échappée fleuve qui débuta KM3, 16 coureurs formaient ce groupe audacieux. La plus part des équipes étaient représentées, malgré cela, les fuyards ne compteront pas plus de 10mn d'avance à l'entame de l'avant dernière difficultée, le col des Abeilles (996m)situé entre SAULT et BEDOIN.
Dans la descente de ce col, le fort mistral qui soufflait cet après midi, donna des idées aux ASTANA relayés par la SAXO BANK des frères SCHLECK. Placés aux avant poste du peloton,tout ce beau monde n'était pas là par hasard.
Dans le but de faire une sélection parmi les prétendants au podium final et à la victoire d'étape, la descente fût menée tambour battant. POPOVITCH, les jambes autour du cou, insista jusqu'à la rupture, certains plus attentifs on senti le coup venir d'autres plus laxiste, non.
Trés vite le peloton fût coupé en plusieurs groupes, EVANS et SASTRE , décidément absents de tous rendez vous, se trouvaient piégés en compagnie d'une majeur partie du peloton et voyaient leurs ambitions définitivement enterrées.
Au fil des kilômêtres le groupe des 16 s'etiolait, seul GARATE( RABOBANK), Tony MARTIN(COLUMBIA) et RIBLON( AG2R), entrèrent seuls, dans la partie boisée mais la plus pentue de l'ascension du géant de provence. Ils ne comptaient alors que 4mn d'avance sur le groupe maillot jaune lorsque celui-ci passait au panneau, indiquant les 20 derniers kilomêtres.

C'est à la sortie de BEDOIN que l'on vit CAVENDISH se relever et éviter ce terrain hostile pour ses jambes de sprinter préférant se préserver en vue d'uneprobable victoire sur les pavés parisiens.
Leur avance fondait comme neige au soleil et on ne voyait pas cette échappée perdurer et pourtant, malgré les incessantes attaques de Andy SCHLECK en vue de faire "craquer" ARMSTRONG pour placer son frère sur la troisième marche du podium et la sortie de PELIZOTTI qui souhaitait prouver que son maillot de meilleur grimpeur était amplement mérité, GARATE parvint à se hisser au sommet du mont chauve devançant MARTIN de 3s et SCHLECK andy de 38s
Côté des français, beaucoup furent pris dans la cassure crée par les ASTANA seul LEMEVEL trés vigilant et premier français du tour, se classe 15ème de l'étape et conserve sa 10ème place au général. A noter la trés bonne prestation de Maxime BOUET (AGRITUBEL) qui termine fort en se classant 17ème de l'étape à 2mn46 de GARATE.


le combatif maxime BOUET
Chrono ANNECY


LE MEVEL au sommet à l'arrivée à VERBIER


Le VENTOUX n'a pas tenu toutes ses promesses, on souhaitait voir une contre attaque de L.A dans les derniers kilomêtres, pour conforter sa troisième place, mais ce dernier n'eut pas à forcer son talent, WIGGINS et Franck SCHLECK cédant dans du terrain dans le dernier kilomêtre de l'ascencion. CONTADOR apparu soulagé et heureux franchissant la ligne en levant les bras. Sauf incident il vient de gagner son deuxième tour de france.

Le VENTOUX consacre donc le méritant GARATE qui signe ainsi sa première victoire dans le tour quand à CONTADOR agé de 26 ans il semble débuter un rêgne sans partage, pour encore quelques années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire