mardi 21 juillet 2009

L HOMME PRESSE


Nous voici à VITTEL lieu d'arrivée de la 12 ème étape du TOUR DE FRANCE durant cette deuxième partie de la course, Gilles est chargé de suivre au quotidien l'évolution de l'ALSACIEN, Christophe KERN. En premier lieu, ce qui me frappe c'est la précision et la qualité de l'organisation. Gilles (journaliste) mathieu(photographe) et moi même, rejoignons la permanence du TOUR. Elle regroupe plusieurs bureaux( hébergement, garde républicaine, caravane publicitaire, arbitres....) c'est en ce lieu que se régle tous les problèmes d'intendance et d'organisation.

Nous percevons nos accréditations, le récepteur de radio tour et les différents flocages nécessaires à notre évolution au sein de la course ainsi que le road book et les consignes de sécurité relative à la circulation. Malgré la grande rigueur de l'organisation une victime sera à déplorer au sein du public quelques jours plus tard.

le roadbook
Notre voiture ! ( ça change de ma FIAT!)

Nous nous rendons ensuite en salle de presse et là le gigantisme de l'organisation prend tout son sens; un gymnase entier consacré à la presse, près de 500 places réservées aux médias (92 chaines TV,70 agences photos, 90 Radios, 350 titres ou agences de presse) malgré tout l'ambiance est studieuse, peu de bruit hormis les commentaires de france télévision sur les images de la course du jour retransmise en direct.

vue d'une partie de la salle de presse

En haut de l'écran une bande passante nous annonce une mauvaise nouvelle, Jérôme COPPEL vient d'abandonner suite à des problèmes gastriques. Nous sommes déçus d'autant plus que Gilles avait prévu de faire un "papier" à l'approche du chrono d'ANNECY. Le lendemain, malgré son abandon et sa déception, Jérôme nous accordera quelques mots avant de regagner sa Haute Savoie natale.

A peine le temps de nous installer que les coureurs abordent les derniers kilomêtres de l'étape, il faut faire vite, Gilles souhaite faire une interview et photos de VOECKLER, KERN et MOREAU. 17H15, notre course débute , dès la ligne franchie il faut repérer les coureurs avant qu'il regagnent leurs bus. les interviews peuvent débuter. Les coureurs fidélisés et habitués à rencontrer Gilles se prêtent volontiers aux interviews. Pendant ce temps mathieu fait les clichés qui viendront agrémenter les textes de Gilles dans le journal du lendemain.

interview de Voeckler
Choix de la bonne photo!
Retour en salle de presse, j'y croise M.CAZENEUVE etM. MOTTET(ancien coureur) pour LE DAUPHINE, M. BRUNEL chroniqueur de talent pour le journal L'EQUIPE, tous voués au sport cycliste. Gilles se lance dans son chrono, faire ses papiers avant 21H45, afin qu'ils soient publiés le lendemain. Je m'éclipse et je le laisse se concentrer.
Durant la rédaction de ses articles Gilles se verra remettre par des assistants de l'organisation le compte rendu de course où figure la liste des abandons, des blessés, des pénalités ainsi qu'une feuille par classement ( maillot jaune, vert blanc à pois)



Ce soir là, comme la plus part des autres jours de course, Gilles terminera tard, trés tard, fatigué mais heureux d'avoir pu faire vivre et relater les faits de courses des coureurs qu'il suit. Nous quittons VITTEL , demain nous arriverons en ALSACE, Gilles se met à esperer, Christophe KERN joue à domicile.......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire