De l'enfer au paradis, sont les deux étapes par lesquelles passera le vainqueur de cette étape que tout cycliste rêve de gagner. Le jour tant redouté est arrivé, même si le VENTOUX ne désignera pas le vainqueur du tour (CONTADOR 4'11 d'avance sur SCHLECK andy), il sera déterminant pour le podium. En effet de la deuxième à la cinquième places, les prétendants aux places d'honneurs se tiennent en moins de deux minutes.
Alors pour le gain de l'étape il faudra être grimpeur ou baroudeur et s'échapper de bonne heure sur les routes sinueuses et venteuses menant de MONTELIMAR au sommet du géant de Provence.
Les leaders laisseront certainement filer des les premiers kilômetres, une échappée comportant des coureurs (BOTCHAROV, SASTRE, EVANS ...) ne prétendant plus aux premieres places du classement général et en recherche de rédemption, préférant s'affronter tout au long des 21km d'ascension du Mont chauve, dans un huit clos plein d'amertume pour celui qui en sera exclu.
Parmi ceux-ci, CONTADOR qui a laissé la victoire à Franck SCHLECK au GRAND BORNAND rêve sans aucun doute d'inscrire ce sommet mythique à son palmares de grimpeur à moins qu'ARMSTRONG qui n'a jamais gagné ( 2 fois deuxième) sur les pentes du géant de provence qu'il redoute, finisse par y décrocher la lune.
Les français devront être audacieux et trouveront là une dernière occasion de briller sur les routes du tour VOECKLER CASAR MOREAU(vainqueur au sommet en 2007 au DAUPHINE LIBERE) trés en forme en cette fin de tour, pourraient être les successeurs du dernier vainqueur français au sommet du VENTOUX, richard VIRENQUE (2002)
Cette étape sera donc, sans aucun doute rapide et piégeuse pour ceux qui ne seront pas aux avant postes. Pour mémoire le tout nouveau champion de France, Dimitri CHAMPION à remporter l'étape du tour MONDOVELO soit les 167KM en 5H11 et le record de l'ascencion est détenu par IBAN MAYO en 55'51 en 2004.LE VENTOUX se chargera donc de désigner les dauphins de CONTADOR et de Richard VIRENQUE dernier vainqueur au sommet de ce monument du tour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire