lundi 27 juillet 2009

ON NOUS AURAIT MENTI ?


Le 96ème tour de france, le plus suivi depuis 2005, vient de s'achever sans qu'aucun cas de dopage ne viennent jeter le discrédit sur les performances, pour certaines étonnantes des cyclistes . Mais les prochaines semaines pourraient voir ressurgir les vieux démons du dopage comme le laisse supposer des articles parus dans LE MONDE et LIBERATION de ce jour.

M.BORDRY, le président de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) déclare "Il y a vraisemblablement eu des transfusions sanguines" . Le président de l'AFLD a également "la conviction que deux nouveaux produits ont été utilisés pendant le Tour, deux médicaments qui ne sont pas encore sur le marché". Ce sont:
  • l'hematide, une EPO de troisième génération dont la commercialisation est prévue en 2011, ce médicament permet de maintenir le niveau d'hémaglobine.
  • L'Aicar un brûle graisse qui agit sur les tissus musculaires. M.BORDRY a été surpris de voir l'état de maigreur de certains coureurs. Je l'avais également été lors du tour d'ITALIE ou j'avais vu que certains coureurs dont DI LUCA étaient particulièrement maigre.(voir article juin). Que dire du changement de morphologie de coureurs déjà affûtés pour la pratique de leur sport et qui réussissent à perdre 10kg. Des rouleurs qui se retrouve à jouer les premiers rôles au classement général et en montagne, le doute est présent.
  • Etrange également la différence de niveaux entre certains coureurs d'une année à l'autre, jouant le top 10 l'an passé et inéxistant cette année......

La patrouille veille et faisons confiance aux laboratoires d'analyses, les tests de détection de ces deux produits pourraient être prêts d'ici septembre-octobre. Autant dire, que certains vont passer des nuits blanches ....en automne les têtes tombent!

AFLD s'apprête également à tester de nouveau des échantillons prélevés lors du Tour 2008 sur une quinzaine de coureurs venant de disputer la Grande Boucle et dont certains ont connu des performances bien inférieures à celles de l'an dernier.
Enfin, l'AFLD a fait des découvertes dans les poubelles de certaines équipes. "Nous avons trouvé des médicaments lourds, comme une substance pour produire de l'insuline qui est normalement utilisée par des diabétiques", indique Pierre Bordry.
Les performances des principaux leaders du tour sont également mises à mal par des calculs scientifiques de VO2MAX et de puissances développées lors des différentes ascencions de la grande boucle.
Tout d'abord la VO2MAX(consommation d'oxygène) de CONTADOR dans l'ascencion de VERBIER est estimée à 99 les puristes apprécieront, c'est tout simplement du jamais vu dans l'histoire du cyclisme.

D'autrepart la puissance développée lors d'une ascencion est considérée comme révélatrice de pratique dopante lorsqu'elle avoisine les 430Watts. Plusieurs coureurs ont développé des puissances allant de 410 à 440Watts lors des principales difficultés du tour .
http://www.liberation.fr/sports/0101581939-contador-du-kerosene-dans-les-veines


La science avance et démasque ces apprentis sorciers qui volent les victoires au mépris de leur santé et de toute éthique sportive. Ces mêmes tricheurs qui ne comprennent pas et qui crient leur innocence, se cofondant dans des explications acadabrantesques et criant à l'injustice demandant même des contres expertises qui ne font que confirmer les soupçons.
L'hymne Danois ( RASMUSEN,RIIS reconnus dopés sont danois) joué à la place de l'hymne du vainqueur n'est il pas un signe prémonitoire des révélations susceptibles de surgir dans les semaines à venir, tant les métamorphoses physiques et les caractéristiques physiologiques exeptionnelles font planer le doute sur les performances, la rumeur gronde. Alors Chut....Continuons encore à réver le réveil s'annonce difficile.
Photo prise à COLMAR au départ de l'étape
je ne pouvais pas passer à côté!!!

dimanche 26 juillet 2009

CAVEN DIX !





Dix victoires d'étapes sur le TOUR en deux participations, le jeune prodige de l'île de MAN, agé de 24ans , a encore frappé à l'arrivée sur les Champs-Elysées, offrant ainsi la 6ème victoire d'étape au TEAM COLUMBIA.

Pas besoin de photo finish, durant ce tour personne n'a pu contester la supprématie de ce jeune anglais, qui fit ses armes sur la piste où il glâna deux titres de champion du monde de l'americaine en 2005 et 2008.



Le scénario est bien rodé,emmené dans un fauteuil, jusqu'aux deux cent derniers mêtres par ses coéquipiers, tel un félin il s'élance et n'a plus qu'a faire parler, vitesse, vélocité et puissance, redoutable alchimie pour un sprinteur et ni HUSHVOD ni FARRAR ni FREIRE n'ont reussi à le dominer sur ce tour, ce jeune anglais que certains jugent arrogant. lors d'une interview il s'explique simplement:


« Quand des journalistes sur le Tour de France me demandent si je suis le meilleur sprinteur, je réponds "Oui", et c'est perçu comme de l'arrogance, mais s'ils ne me posent pas la question, je ne dis pas que je suis le meilleur sprinteur du monde En réalité, si vous regardez la vidéo de mes victoires sur le Tour, je suis le sprinteur le plus rapide. Je ne fais que constater une réalité. Ce n'est pas comme si je disais "Je suis le sprinteur le plus rapide" sans le démontrer. Je constate une réalité, voyez-vous.Je ne vois pas en quoi dire la vérité peut être un signe d'arrogance. Mais les gens peuvent penser ce qu'ils veulent de moi. Je m'en fous. »
Pourtant cette invincibilité ne lui a pas permis de garder le maillot vert du classement par points, c'est le norvégien HUSHVOD, plus à l'aise et plus régulier et dont l'expérience sur le TOUR à indéniablement jouée qui a gardé pour 10 petits points, le maillot tant convoité par tous les sprinters.

Il n'y a décidément plus de suspens lorsque CAVENDISH aborde la flamme rouge, "le chat" joue avec le peloton, bien en ligne, sans mouvement parasite et bondit sur la ligne d'arrivée sans douter de ses capacités, rappelant ainsi des maitres incontestés du sprint, tels que le belge Freddy MAERTENS ou l'allemant Erik ZABEL dont la présence au sein du team COLUMBIA n'est peut être pas étrangère au schéma tactique employé lors des sprints de CAVENDISH.

samedi 25 juillet 2009

Pas de raté pour GARATE


GARATE chrono ANNECY

Journée Ibérique au sommet du VENTOUX, GARATE triomphe, CONTADOR contrôle. La journée commençait comme on l'attendait, par une échappée fleuve qui débuta KM3, 16 coureurs formaient ce groupe audacieux. La plus part des équipes étaient représentées, malgré cela, les fuyards ne compteront pas plus de 10mn d'avance à l'entame de l'avant dernière difficultée, le col des Abeilles (996m)situé entre SAULT et BEDOIN.
Dans la descente de ce col, le fort mistral qui soufflait cet après midi, donna des idées aux ASTANA relayés par la SAXO BANK des frères SCHLECK. Placés aux avant poste du peloton,tout ce beau monde n'était pas là par hasard.
Dans le but de faire une sélection parmi les prétendants au podium final et à la victoire d'étape, la descente fût menée tambour battant. POPOVITCH, les jambes autour du cou, insista jusqu'à la rupture, certains plus attentifs on senti le coup venir d'autres plus laxiste, non.
Trés vite le peloton fût coupé en plusieurs groupes, EVANS et SASTRE , décidément absents de tous rendez vous, se trouvaient piégés en compagnie d'une majeur partie du peloton et voyaient leurs ambitions définitivement enterrées.
Au fil des kilômêtres le groupe des 16 s'etiolait, seul GARATE( RABOBANK), Tony MARTIN(COLUMBIA) et RIBLON( AG2R), entrèrent seuls, dans la partie boisée mais la plus pentue de l'ascension du géant de provence. Ils ne comptaient alors que 4mn d'avance sur le groupe maillot jaune lorsque celui-ci passait au panneau, indiquant les 20 derniers kilomêtres.

C'est à la sortie de BEDOIN que l'on vit CAVENDISH se relever et éviter ce terrain hostile pour ses jambes de sprinter préférant se préserver en vue d'uneprobable victoire sur les pavés parisiens.
Leur avance fondait comme neige au soleil et on ne voyait pas cette échappée perdurer et pourtant, malgré les incessantes attaques de Andy SCHLECK en vue de faire "craquer" ARMSTRONG pour placer son frère sur la troisième marche du podium et la sortie de PELIZOTTI qui souhaitait prouver que son maillot de meilleur grimpeur était amplement mérité, GARATE parvint à se hisser au sommet du mont chauve devançant MARTIN de 3s et SCHLECK andy de 38s
Côté des français, beaucoup furent pris dans la cassure crée par les ASTANA seul LEMEVEL trés vigilant et premier français du tour, se classe 15ème de l'étape et conserve sa 10ème place au général. A noter la trés bonne prestation de Maxime BOUET (AGRITUBEL) qui termine fort en se classant 17ème de l'étape à 2mn46 de GARATE.


le combatif maxime BOUET
Chrono ANNECY


LE MEVEL au sommet à l'arrivée à VERBIER


Le VENTOUX n'a pas tenu toutes ses promesses, on souhaitait voir une contre attaque de L.A dans les derniers kilomêtres, pour conforter sa troisième place, mais ce dernier n'eut pas à forcer son talent, WIGGINS et Franck SCHLECK cédant dans du terrain dans le dernier kilomêtre de l'ascencion. CONTADOR apparu soulagé et heureux franchissant la ligne en levant les bras. Sauf incident il vient de gagner son deuxième tour de france.

Le VENTOUX consacre donc le méritant GARATE qui signe ainsi sa première victoire dans le tour quand à CONTADOR agé de 26 ans il semble débuter un rêgne sans partage, pour encore quelques années.

ETRANGE PARADOXE



De l'enfer au paradis, sont les deux étapes par lesquelles passera le vainqueur de cette étape que tout cycliste rêve de gagner. Le jour tant redouté est arrivé, même si le VENTOUX ne désignera pas le vainqueur du tour (CONTADOR 4'11 d'avance sur SCHLECK andy), il sera déterminant pour le podium. En effet de la deuxième à la cinquième places, les prétendants aux places d'honneurs se tiennent en moins de deux minutes.

Alors pour le gain de l'étape il faudra être grimpeur ou baroudeur et s'échapper de bonne heure sur les routes sinueuses et venteuses menant de MONTELIMAR au sommet du géant de Provence.

Les leaders laisseront certainement filer des les premiers kilômetres, une échappée comportant des coureurs (BOTCHAROV, SASTRE, EVANS ...) ne prétendant plus aux premieres places du classement général et en recherche de rédemption, préférant s'affronter tout au long des 21km d'ascension du Mont chauve, dans un huit clos plein d'amertume pour celui qui en sera exclu.

Parmi ceux-ci, CONTADOR qui a laissé la victoire à Franck SCHLECK au GRAND BORNAND rêve sans aucun doute d'inscrire ce sommet mythique à son palmares de grimpeur à moins qu'ARMSTRONG qui n'a jamais gagné ( 2 fois deuxième) sur les pentes du géant de provence qu'il redoute, finisse par y décrocher la lune.

Les français devront être audacieux et trouveront là une dernière occasion de briller sur les routes du tour VOECKLER CASAR MOREAU(vainqueur au sommet en 2007 au DAUPHINE LIBERE) trés en forme en cette fin de tour, pourraient être les successeurs du dernier vainqueur français au sommet du VENTOUX, richard VIRENQUE (2002)

Cette étape sera donc, sans aucun doute rapide et piégeuse pour ceux qui ne seront pas aux avant postes. Pour mémoire le tout nouveau champion de France, Dimitri CHAMPION à remporter l'étape du tour MONDOVELO soit les 167KM en 5H11 et le record de l'ascencion est détenu par IBAN MAYO en 55'51 en 2004.


LE VENTOUX se chargera donc de désigner les dauphins de CONTADOR et de Richard VIRENQUE dernier vainqueur au sommet de ce monument du tour.

vendredi 24 juillet 2009

EN ATTENDANT LES J.0 MANGEZ DES DIOTS!!!



C'était le sloggan phare affiché dans la côte de TALLOIRES aux abords du CAMPING L HORIZON (0450648857), tous les habitants du hameau les GRANGES furent à la hauteur de l'évènement en créant une animation en soutient au J.O 2018. On ne s'est pas si c'est le manque de neige sur les pentes de TALLOIRES à cette saison mais hockeyeurs, skieurs, surfeurs accompagnés à la sono par les derniers hits du moment, se sont déchainés pour faire passer une aggréable journée, à un public international (Russes, hollandais, irlandais, espagnols belges, australiens etc..) massé aux pieds des dents de LANFON, pour voir passer les coureurs dans un exercice trés particuliers et redouté de tous, le contre la montre.



Une douce odeur de diots et pormeniers flottait sur les pentes de la premiere difficulté du circuit et la bière bien fraiche, de circonstance en cette chaude journée, faisait monter l'ambiance. Vers 17H15, c'est une haie de supporters dense et compacte, vouée au sport cycliste qui propulsait CONTADOR plus impressionnant que jamais, vers une nouvelle victoire.



chauds les diots!!!!


On ne s'est pas ennuyé à TALLOIRES, superbe journée de cyclisme et en attendant 2018...... mangez des diots!!!! (enfin pas trop ça fait grossir. )

les photos du chrono sur http://picasaweb.google.fr/jeanbaptiste333/CHRONOANNECY#

mercredi 22 juillet 2009

PHOTOS DU TOUR

Toutes les photos des étapes de de VITTEL à VERBIER sur http://picasaweb.google.fr/jeanbaptiste333/TOURDEFRANCE2009#

ARMSTRONG à HAWAÏ ?

Comme me l'a confié laurent JALABERT lors d'une rencontre à VERBIER(CH) , JAJA voit bien L.A Participer à l'autre monument du sport l'IRONMAN d'HAWAÏ. Interrogé sur un éventuel duel JALABERT /ARMSTRONG sur les terres volcaniques de KONA ISLAND, JAJA déclare" LANCE à un gros passé de triathléte,et il est trop bon nageur pour espérer rivaliser avec lui" dans tous les cas ce sera après 2010 car Lance ARMSTRONG a décidé de participer au TOUR 2010.

AU TOUR DE LANCE ?

Avec l'arrivée aujourd'hui au GRAND BORNAND le tour devrait écrire une des plus belle page de son histoire. Les coureurs franchiront 4 cols de première catégorie le Cormet de Roselend, les saisies le col de Romme et ses passages à 12% et la Colombière. Une affaire de grimpeur, les frères SCHLECK et le surprenant Bradley WIGGINS devront encore être offensifs si ils veulent détrôner les ASTANA des cîmes du classement général.


Hormis un incident de course, CONTADOR ne devrait donc pas être à la peine sur les pentes des sommets savoyards, sa facilité déconcertante à escalader les pentes les plus raides lui permettra de juguler les vélléitées ses adversaires sans avoir à forcer son talent.



CONTADOR leader incontesté, adoubé par le boss en personne, CONDOR planant au dessus de son territoire, menaçant de son ombre dominatrice les impétueux qui s'y risqueraient passera donc une journée relativement tranquille, d'autant plus que L.A retrouve son coup de pédale dévastateur sur les pentes du col du PETIT ST BERNARD et ce coéquipier de luxe sera donc aux avant postes pour défendre sa deuxième place au classement général.

La meilleur défense étant l'attaque, ce rôle d'équipier de luxe, pourrait lui permettre de jouer la victoire au GRAND BORNAND ,d'autant plus qu' il arrive en terrain connu puisqu'il a reconnu les deux derniers cols, la semaine précédent le départ à MONACO et qu'il a déjà gagné en 2005 au GRAND BORNAND devant Andréas KLODEN son coéquipier actuellement chez ASTANA.

ARMSTRONG, lié malgré lui à un pacte de non agression envers son leader peut donc prétendre à la victoire d'étape au GRAND BORNAND, à moins que MOREAU , VOECKLER ou KERN en grande forme actuellement viennent apporter une quatrième victoire au clan français qui a retrouvé une forme que l'on pensait réservée à une certaine élite.


MOREAU en pleine forme à son arrivée à VERBIER

mardi 21 juillet 2009

L HOMME PRESSE


Nous voici à VITTEL lieu d'arrivée de la 12 ème étape du TOUR DE FRANCE durant cette deuxième partie de la course, Gilles est chargé de suivre au quotidien l'évolution de l'ALSACIEN, Christophe KERN. En premier lieu, ce qui me frappe c'est la précision et la qualité de l'organisation. Gilles (journaliste) mathieu(photographe) et moi même, rejoignons la permanence du TOUR. Elle regroupe plusieurs bureaux( hébergement, garde républicaine, caravane publicitaire, arbitres....) c'est en ce lieu que se régle tous les problèmes d'intendance et d'organisation.

Nous percevons nos accréditations, le récepteur de radio tour et les différents flocages nécessaires à notre évolution au sein de la course ainsi que le road book et les consignes de sécurité relative à la circulation. Malgré la grande rigueur de l'organisation une victime sera à déplorer au sein du public quelques jours plus tard.

le roadbook
Notre voiture ! ( ça change de ma FIAT!)

Nous nous rendons ensuite en salle de presse et là le gigantisme de l'organisation prend tout son sens; un gymnase entier consacré à la presse, près de 500 places réservées aux médias (92 chaines TV,70 agences photos, 90 Radios, 350 titres ou agences de presse) malgré tout l'ambiance est studieuse, peu de bruit hormis les commentaires de france télévision sur les images de la course du jour retransmise en direct.

vue d'une partie de la salle de presse

En haut de l'écran une bande passante nous annonce une mauvaise nouvelle, Jérôme COPPEL vient d'abandonner suite à des problèmes gastriques. Nous sommes déçus d'autant plus que Gilles avait prévu de faire un "papier" à l'approche du chrono d'ANNECY. Le lendemain, malgré son abandon et sa déception, Jérôme nous accordera quelques mots avant de regagner sa Haute Savoie natale.

A peine le temps de nous installer que les coureurs abordent les derniers kilomêtres de l'étape, il faut faire vite, Gilles souhaite faire une interview et photos de VOECKLER, KERN et MOREAU. 17H15, notre course débute , dès la ligne franchie il faut repérer les coureurs avant qu'il regagnent leurs bus. les interviews peuvent débuter. Les coureurs fidélisés et habitués à rencontrer Gilles se prêtent volontiers aux interviews. Pendant ce temps mathieu fait les clichés qui viendront agrémenter les textes de Gilles dans le journal du lendemain.

interview de Voeckler
Choix de la bonne photo!
Retour en salle de presse, j'y croise M.CAZENEUVE etM. MOTTET(ancien coureur) pour LE DAUPHINE, M. BRUNEL chroniqueur de talent pour le journal L'EQUIPE, tous voués au sport cycliste. Gilles se lance dans son chrono, faire ses papiers avant 21H45, afin qu'ils soient publiés le lendemain. Je m'éclipse et je le laisse se concentrer.
Durant la rédaction de ses articles Gilles se verra remettre par des assistants de l'organisation le compte rendu de course où figure la liste des abandons, des blessés, des pénalités ainsi qu'une feuille par classement ( maillot jaune, vert blanc à pois)



Ce soir là, comme la plus part des autres jours de course, Gilles terminera tard, trés tard, fatigué mais heureux d'avoir pu faire vivre et relater les faits de courses des coureurs qu'il suit. Nous quittons VITTEL , demain nous arriverons en ALSACE, Gilles se met à esperer, Christophe KERN joue à domicile.......

mardi 14 juillet 2009

DEPART POUR LE TOUR


C'est bon j'ai mon billet de train pour MULHOUSE, en effet je pars pour LE TOUR DE FRANCE. Mon copain thierry, m'a fait un beau cadeau d'anniversaire, il m'a trouvé une place de chauffeur pour son frère, journaliste au journal l'ALSACE et qui va couvrir les étapes de l'Est de la france, jusqu'à ANNECY. Je vais essayer de vous faire partager images et impressions sur l'un des plus grand monument du sport.

Voici la liste des étapes que je vais pouvoir suivre :VITTEL COLMAR /COLMAR BESANCON/ PONTARLIER VERBIER

Ces étapes escarpées, devraient favoriser les offensives pour la course au maillot jaune, étant donné les faibles écarts séparant les principaux leaders, d'autant plus que ces derniers ne souhaitent peut être pas en découdre sur la montée du VENTOUX...


lundi 13 juillet 2009

ARMSTRONG - CONTADOR DUEL DANS LES ALPES?

Les pyrénnés sont passés, la première semaine est finie. Trois victoires pour des français plus que jamais, offensifs. Pas de triomphalisme, mais quand même ça fait du bien au moral de voir des échappées qui vont à leurs termes et des équipes ne pouvant pas assurer un rythme soutenu pendant 200 bornes, serait ce les premiers effets du suivi longitudinale?



ARMSTRONG, pendant ce temps là, a pas mal de soucis avec CONTADOR et la bandrille placée dans le dernier kilômetre de la montée d'ARCALIS montre bien la détermination des deux hommes à se rendre coup pour coup. ARMSTRONG n'a pas roulé sur son coéquipier( gageons que ce n'est pas l'envie qui lui en manquait) mais pouvait il faire autrement? je ne pense pas que cela aurait été bien venu, son image en aurait été ternie.


Dans une déclaration faite à l'EQUIPE il prévoit les 6 jours entre COLMAR et LE VENTOUX comme difficiles et déterminant, il compte désormais sur un pic de forme qui devrait arriver durant cette période, suite à son enchainement GIRO TOUR DE FRANCE, suspens!!!!!




dimanche 12 juillet 2009

UNE PETITE SEMAINE DE VACANCES

Le triathlon d'ANNECY est passé et le résultat escompté n'est pas au rendez vous, 4Mn de plus que l'an passé...... une quarantaine de secondes en natation une minute de plus en vélo et pas loin de 3mn en course à pied. je termine 279/900. Superbe organisation et pour une fois le beau temps!!! voici mon temps
02:45:25 natation 00:28:04 vélo 01:27:45 CAP 00:45:28
tous les résultats sur: http://annecy-triathlon.com/fr/triathlon-annecy-resultats/pdf_resultats/2009_detail.pdf

l'arrivée franchie direction l'ardéche plus exactement à RUOMS à 300KM d'annecy où nous sommes partis en famille profiter du soleil. Une semaine de coupure sans vélo et oui....

vendredi 3 juillet 2009

TRIATHLON D ANNECY


Dimanche aux alentours de 12H00 sur le paquier, nous serons près de 800 participants au 22ème triathlon d'ANNECY. Ne soyons pas chauvin, mais bon c'est l'un des plus beau ,voir le plus beau, triathlon de FRANCE !

Mon objectif, faire mieux que l'an passé, soit moins de 2H41 et approcher les deux heures trentes. Ma petite déconvenue de CUBLIZE semble passée et je suis optimiste pour dimanche. Mais pour cela en vélo il faudra envoyer du gros dans les 11km d'ascencion du col de leschaux et garder le rythme dans les bosses qui suivent avant de plonger sur ANNECY


Nous serons une trentaine d'ALLIGATORS au départ avec quelques rescapés de l'IRONMAN de NICE qui s'est déroulé le week end dernier.

Mais pendant ce temps là ..... non loin de BRIGNOLES, Lance ARMSTRONG est en route pour une 8ème victoire dans le tour. Je ne pense pas qu'il puisse le faire, mais avouez qu'il est affîûté le gaillard!!!