Le 96ème tour de france, le plus suivi depuis 2005, vient de s'achever sans qu'aucun cas de dopage ne viennent jeter le discrédit sur les performances, pour certaines étonnantes des cyclistes . Mais les prochaines semaines pourraient voir ressurgir les vieux démons du dopage comme le laisse supposer des articles parus dans LE MONDE et LIBERATION de ce jour.
M.BORDRY, le président de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) déclare "Il y a vraisemblablement eu des transfusions sanguines" . Le président de l'AFLD a également "la conviction que deux nouveaux produits ont été utilisés pendant le Tour, deux médicaments qui ne sont pas encore sur le marché". Ce sont:
- l'hematide, une EPO de troisième génération dont la commercialisation est prévue en 2011, ce médicament permet de maintenir le niveau d'hémaglobine.
- L'Aicar un brûle graisse qui agit sur les tissus musculaires. M.BORDRY a été surpris de voir l'état de maigreur de certains coureurs. Je l'avais également été lors du tour d'ITALIE ou j'avais vu que certains coureurs dont DI LUCA étaient particulièrement maigre.(voir article juin). Que dire du changement de morphologie de coureurs déjà affûtés pour la pratique de leur sport et qui réussissent à perdre 10kg. Des rouleurs qui se retrouve à jouer les premiers rôles au classement général et en montagne, le doute est présent.
- Etrange également la différence de niveaux entre certains coureurs d'une année à l'autre, jouant le top 10 l'an passé et inéxistant cette année......
La patrouille veille et faisons confiance aux laboratoires d'analyses, les tests de détection de ces deux produits pourraient être prêts d'ici septembre-octobre. Autant dire, que certains vont passer des nuits blanches ....en automne les têtes tombent!
AFLD s'apprête également à tester de nouveau des échantillons prélevés lors du Tour 2008 sur une quinzaine de coureurs venant de disputer la Grande Boucle et dont certains ont connu des performances bien inférieures à celles de l'an dernier.
Enfin, l'AFLD a fait des découvertes dans les poubelles de certaines équipes. "Nous avons trouvé des médicaments lourds, comme une substance pour produire de l'insuline qui est normalement utilisée par des diabétiques", indique Pierre Bordry.
Les performances des principaux leaders du tour sont également mises à mal par des calculs scientifiques de VO2MAX et de puissances développées lors des différentes ascencions de la grande boucle.
Tout d'abord la VO2MAX(consommation d'oxygène) de CONTADOR dans l'ascencion de VERBIER est estimée à 99 les puristes apprécieront, c'est tout simplement du jamais vu dans l'histoire du cyclisme.
D'autrepart la puissance développée lors d'une ascencion est considérée comme révélatrice de pratique dopante lorsqu'elle avoisine les 430Watts. Plusieurs coureurs ont développé des puissances allant de 410 à 440Watts lors des principales difficultés du tour .
http://www.liberation.fr/sports/0101581939-contador-du-kerosene-dans-les-veines
La science avance et démasque ces apprentis sorciers qui volent les victoires au mépris de leur santé et de toute éthique sportive. Ces mêmes tricheurs qui ne comprennent pas et qui crient leur innocence, se cofondant dans des explications acadabrantesques et criant à l'injustice demandant même des contres expertises qui ne font que confirmer les soupçons.
L'hymne Danois ( RASMUSEN,RIIS reconnus dopés sont danois) joué à la place de l'hymne du vainqueur n'est il pas un signe prémonitoire des révélations susceptibles de surgir dans les semaines à venir, tant les métamorphoses physiques et les caractéristiques physiologiques exeptionnelles font planer le doute sur les performances, la rumeur gronde. Alors Chut....Continuons encore à réver le réveil s'annonce difficile.
Photo prise à COLMAR au départ de l'étape
je ne pouvais pas passer à côté!!!