mercredi 31 juillet 2013

TETE DU PARMELAN

ANNECY vue du chalet chappuis
Déjà 11 ans que je suis à ANNECY le temps passe... tellement vite que chaque année je me dis il faut que je monte au PARMELAN! et ben voilou c'est fait, aujourd'hui une ptite journée à récupérer et c'est parti. Depart 7h00 d'ANNECY le VIEUX direction VILLAZ. Nous empruntons la route forestière qui se termine en cul de sac à 1169m la voiture est garée, on y va droit dans le pentu! 

Arrivée au sommet du grand montoir le paysage change

Nous empruntons un chemin carrossable jusqu'au chalet chapuis situé  à 1251m , il fait 14° il faut en profiter car les températures vont monter dans la journée. Au chalet nous longeons les alpages par un petit chemin forestier qui monte sur la gauche direction la tête du parmelan.
panorama chalet chappuis


Primevère farineuse

La marche se fait en sous bois, il fait bon les sentiers sont encore humides suite aux orages des jours précédents. une demie heure de marche et nous arrivons à la bifurcation GRAND MONTOIR et PETIT MONTOIR.


Nous emprunterons à l'aller le GRAND et au retour le PETIT comme il est préconisé dans notre guide. Au bout de quelques minutes nous nous retrouvons au pied une brèche montant vers le ciel et équipée de chaines, taillée dans la paroi. Nous commençons l’ascension, un regard de temps à autres sur la  vallée de la filière qui  se déroule à nos pieds.
croix du parmelan
ascension du grand montoir

mag dans les champs de lapiaz au petit montoir
Après quelques minutes d'effort nous arrivons au sommet, superbe, des champs de Lapiaz parsemés de petits pins nous rappellent des paysages méditerranéens parcourus lors de nos entrainements du côté de BANDOL. Dépaysement total, au loin le massif du mont blanc  barre l'horizon. Nous grimpons sur notre droite direction le refuge CAMILLE DUNAND que nous atteignons une quinzaine de minutes plus tard. 
Nous avons mis 1h40 pour monter les 660m de dénivelée, sans trop forcer. Nous prenons un petit café au refuge  puis nous allons contempler le bassin ANNECIEN vu d'en haut (1832m). C'est tout simplement superbe. En fait du sommet du Parmelan vous avez un 360° sur la HAUTE SAVOIE  tout d'abord le lac léman et le jura puis la chaine du chablais, la chaine des fiz le buet la chaine du mont blanc et ses aiguilles et le grand blanc! puis toute la chaine du beaufortain sans oublier le massif  des bauges le  revard et le grand colombier tout simplement GEANT!!!

Une petite repas au soleit et ça repart! retour par le petit montoir, plus long mais moins raide, faut choisir...
le retour est agréable il se fait tout d'abord dans les champs de LAPIAZ puis aux pieds des falaises abruptes du massif du parmelan. Nous rejoignons ensuite la bifurcation empruntée le matin même et redescenons par le même sentier qu'à l'aller. 


De retour à ANNECY les jambes sont dures, nous manquons d'entrainement en terrain accidenté. De plus la veille un entrainement sur piste m'a laissé quelques traces d'acide lactique dans les gambettes et ça n'arrange pas les choses. Le pire c'est que je remets cela à 18h00 je sens que je vais en Ch......
Mais bon ce fut une superbe journée avec un parcours accessible pour tous, attention aux enfants en bas âge, il vaut mieux faire le tour par le petit montoir c'est beaucoup moins exposé. 


 
une ptite pose photo
 Autrement le passage du grand montoir se passe bien, pas trop vertigineux l'ascension est facile mais peu se révéler dangereuse par temps de pluie ou après de fortes pluie
lis martagon me semble t il?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire