Deux experts s’inquiètent du « gros problème des corticoïdes », « libéralisés » par l’Agence mondiale antidopage. Depuis le début de l’année, les sportifs n’ont plus besoin de présenter une « déclaration d’usage » pour cette substance, dont le seuil de détection a de surcroît été relevé, ce qui rend quasiment impossible tout contrôle positif. Outre ses effets antidouleurs et stimulants, ce produit apporterait aussi, selon le docteur Mégret, des « capacités physiologiques supplémentaires ». Elle permettrait aussi de potentialiser les effets de l’EPO, et donc de réduire les doses d’érythropoïétine, rendant celle-ci indétectable.
Mais les corticoïdes présentent aussi des risques pour la santé – augmentation de la rétention d’eau et de la tension artérielle. Ils sont donc souvent administrés avec des diurétiques, qui ont l’effet inverse. Ce qui explique peut-être le contrôle positif d’Alexandre Kolobnev, ou celui de quatre nageurs brésiliens.(voir ci dessous)
Le roi du sprint, le Brésilien Cesar Cielo, contrôlé positif à un diurétique en mai, a pu nager aux Mondiaux-2011 à Shanghai: le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté jeudi la demande de suspension émise par la Fédération internationale (Fina). Simple avertissement il à pu recourir ce week end.... CONTADOR et les autres n'ont pas eu le même traitement .....affligeant! en tout cas voici un beau cas de jurisprudence, la brèche est ouverte....il ni avait pas besoin de ça!
Lire l'article entier
http://www.lalsace.fr/actualite/2011/07/24/le-docteur-megret-sur-ses-gardes