dimanche 10 juin 2012

LE KOP COPPEL A JOUX PLANE

Superbe journée samedi aux GETS, camp de base du club des supporters de Jérôme, avant l'ascension de JOUX PLANE pour certains en vélo, pour d'autres dont je fais partie en télésiège! idée originale et trés appréciée pour aller encourager jérôme avant l'arrivée sur MORZINE, après les bonnes patisseries et le café préparé par la grand-mère de Jérôme au Chalet COPPEL au centre des GETS, les supporters arrivent petit à petit, à 11h00 le CERDON coule à flot!(trés bon le CERDON) et la cuisson des saucisses a commencé.Les discussions vont bon train et nous espèrons tous un coup d'éclat de notre favori, mais la SKY fait peur....
Rassemblement au CHALET COPPEL
direction JOUX PLANE là c'est moins dur qu'en vélo
Après avoir fait le plein d'énergie direction le col de RANFOLLY dernière rampe après le col de Joux Plane avant de basculer sur MORZINE. La montée se fait donc en télésiège,  Les sonnailles sont prêtes et résonnent, la tension monte. Arrivés au somment du col chacun prend sa place le KOP est de part et d'autre de la route sur les derniers kilômetres de l'ascencion. Le soleil joue à cache cache avec les nuages mais il fait beau! Les hélicoptères de france télévision se font entendre au loin, les motards de la garde arrivent, signent annonciateurs de l'arrivée des forçats de la route. la radio annonce l'échappée de FEUILLU le coéquipier de jérôme c'est de bon augure. Mais notre joie ne va pas durer, FEUILLU est repris et jérôme vient de lâcher prise dans le milieu de l'ascencion, suite à l'accélaration de ces maudits SKY!
le groupe des leaders passe à notre hauteur, WIGGINS est plutôt tranquille, encore deux équipiers, le rêve!. Une minute plus tard environ le groupe de jérôme arrive, ROLLAND KELDERMAN le devancent légèrement. Jérôme bien entouré de ses coéquipiers, sert les dents mais parait lucide à son passage à notre hauteur, les cloches du kop résonnent, l'ambiance est là!
Durant une demie heure les petits groupes de coureurs vont défiler, JOUX PLANE à fait son oeuvre!
ROJAS le jeune colombien vainqueur du jour
Voilà c'est terminé le dernier coureur,  vient de passer, parmi une nuée de cyclos qui croyaient la course finie. Le pauvre hollandais de la RABOBANK en ces instants, devait regretter son plat pays!Il est maintenant  temps de redescendre à pied!
Arrivée au GETS le bus de l'équipe de jérôme est devant L'Hôtel ALPINA tout est calme, les mécanos lavent vélo et véhicules, les coureurs sont au massage, FEUILLU est au téléphone et raconte sa journée..."Ce col je ne le connaissais j'ai terminé comme j'ai pu"

Malgré cette petite déconvenue c'était une superbe journéeMerci aux organisateurs et vivement la prochaine au TOUR trés certainement...

lien photos du jour: https://picasaweb.google.com/jeanbaptiste333/Dauph?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPudhtbdh9C_sgE&feat=directlink
le groupe de jérôme(caché ) KELDERMAN ROLAND au loin
brice FEUILLU qui lâche prise après son échappée 

C'est plus ce que c'étaient les EUSKALTELS obligés de s'accrocher
à une voiture, vours remarquerez la solidarité espagnole dommage il
ne restait que 100m à faire avant la descente!


Réunion de chantier au SOMMET de Joux Plane on refait la course!

COPPEL: LA FORCE TRANQUILLE


© PresseSports/F.Mons
ST VALLIER jérôme n'a pas pu sauter le kangourou(2ème)

Le DAUPHINE est terminé et il est toujours interessant de voir où se situent les favoris venus paufiner leur entrainement, à moins de trois semaines du TOUR, il  faut se rendre à l'évidence SKY est au dessus du lot et me fait penser à l'équipe de Lance, un rouleau compresseur qui annihile toutes ambitions ...WIGGINS n'a pas failli, malgré un EVANS trés remuant et qui trouve dans les descentes la seule échappatoire au train de la SKY dont la maitrise de la course ne laisse personne indifférent . Jérôme quant à lui  n'a pu que limiter les dégats et à prouvé qu'il faudrait compter sur lui dans les semaines à venir.
Tout d'abord le chrono, l'épreuve qui l'a révélé; à bien observer les résultats, il  pointe à l'issue des  53km de bourg en bresse à la 19ème place à 2mn 49 de WIGGINS mais seulement à 1mn de Cadel EVANS! ce qui est une belle performance. Rappelons nous qu'au TOUR 2011, il avait accuser un retard de 2MN30 sur l'australien sur une distance de 42km. Certes il ne s'agit pas là, de la même course  et des mêmes enjeux, mais le résultat est significatif.
© PresseSports/F.Mons COPPEL Jerôme (SAU)
Jérôme dans le CORBIER (photo MONS presse sport)

 Côté montagne  , terrain de jeu de Jérôme, qui l'a vu transpirer, souffrir progresser et évoluer , il se situe "à son niveau" comme il le dit lui même. JOUX PLANE,  craint par l'ensemble du peloton et où Lance y a connu l'une de ses rares défaillances, a tenu ses promesses. Le peloton a litteralement explosé dispersant ses unités sur ses pentes abruptes. Brice FEUILLU coéquipier de jérôme en a fait les frais, le grimpeur de la SAUR qui ne connaissait pas ce col, alors en tête, a coincé dans les derniers hectomêtres et tenter d'aider Jérome, qui en passant dans la zone du KOPCOPPEL au RANFOLY, épaulé par son coéquipier  LEVARLET, affichait malgré son léger retard,un visage plutôt serein, contrairement aux autres coureurs qui cherchaient derrière les sapins, l'issue qui mettrait fin à leur calvaire. Jérôme n'a pas connu de défaillance il a été laché à la pédale dans JOUX PLANE, petite déconvenue pour certains,  jérôme tempérait alors les commentaires des impatients en insistant que LE TOUR restait son objectif.
© ASO/G.Demouveaux COPPEL Jerome (SAU) - ROLLAND Pierre (EUC)
Jérôme et ROLLAND (photo MONS presse sport)
Relégué au départ de  MORZINE à là 15ème place du général à plus de 4mn du British, Jérôme un peu plus libre a pris les devants et s'est échappé sur les routes du CHABLAIS qu'il connait bien, dans son style caractéristique il passe au sommet du Corbier en compagnie de ROLLAND ( ce qui est rassurant) avec 1mn10 sur le peloton mais les SKY et BMC ne lachent rien et reprennent les deux hommes dans les derniers kilômetres. Jérôme se relève et perd 1mn24,peu importe 19eme,15 ou 10ème, le travail a été fait, l'équipe est homogène et la forme est ascendante.

Désormais direction Les Pyrénnées pour un stage avec la reconnaissance des principaux cols au menu du TOUR  avec quelques coéquipiers  puis les championnats de France un gros travail de surcompensation qui devrait payer sur les routes du TOUR.

jeudi 7 juin 2012

TRIATHLON DE DOUSSARD

c'est parti!!!!!!
Dimanche dernier avait lieu le TRIATHLON de DOUSSARD format Half IRON MAN, organisé par le Team MERMILLOD triathlon 1,9km en natation, 90km en vélo et 21km en course à pied. L'eau du lac s'est bien réchauffée et à 11h30 à l'heure ou les 512 concurrents  s'élançaient elle avoisinait les 19°.
Dans le col de BUFFLY
Comme d'hab le départ natation se faisait dans la bousculade mais je réussissais au bout de 150 à m'écarter et je pouvais m'appliquer pour glisser vers la première bouée. Toute la partie natation se déroule bien, malgré quelques coups de temps à autre je sors en 32mn et je suis plutôt satisfait...changement rapide et c'est parti pour les 90km de vélo, au bout de 1Okm la pluie, le déluge devrais je dire, nous tombe dessus et ne nous quittera pas durant toute la course redoublant de violence en course à pied. J'avais l'impression de ne pas être sorti de l'eau!!!
la partie vélo se déroulait sans encombre, Gregory (TOD EXPERIENCE) qui m'a aidé à me préparer la veille de la course, avait insisté sur le ravitaillement  j'ai appliqué les directives et il est vrai que je n'ai pas connu de baisse de régime. bilan 2H46mn.
concentré dans la bosse!
La course à pied s'enchainait toujours sous des trombes d'eau, je trouvais rapidement mon rythme de croisière et hormis les premiers qui terminaient leur premier tour, je ne me fais pas doubler ce qui est bon signe, une petite douleur sur le dessus de la cuisse, me mettait en alerte les crampes peuvent surgir à n'importe quel instant ..heureusement tout se termine bien je termine en 4H54 soit 35MN de mieux que l'an passé. Je suis satisfait le travail a payé et les conseils de  Greg et ses plans d'entrainement m'ont aidé dans ma course et dans sa gestion.
Je conseille à chacun, cette aide, qui permet de gérer et d'optimiser son temps d'entrainement et  le peu de temps de libre que nous laisse la vie quotidienne . http://www.tod-experience.com/
146 D’ENNETIERES Jean-Baptiste n°082 23 V2M 04:54:03 23.04 00:36:31(avec changement) 217 02:46:06 153 01:31:28 178
tous les résultats de la course sur:
Dommage pour les organisateurs la fête a été gachée par les conditions météorologiques Catastrophiques. Il faut noter une dizaine de chutes et intervention des services de secours. Pour ma part j'ai trouvé la partie vélo dangereuse, beaucoup de circulation et des bénévoles, (hommage  à eux sous cette pluie battante...) parfois débordés par le flux des véhicules. Je pense qu'il faudra revoir la partie cycliste.

mardi 5 juin 2012