mercredi 19 octobre 2011

UN GENDARME AU SOMMET

Pour diversifier mes articles j'ai pensé , donner la parole à des amis, sportifs,  pour qui le sport fait parti de la vie quotidienne. Ils conjuguent sport famille travail sans prise de tête, avec un seul mot d'ordre " se faire plaisir" le premier d'entre eux est Thierry BELZUS, ancien tri athlète passé au trail avec réussite et récent 2ème du trail des GLIERES. Reconnaissable à son accent du sud-ouest et son gabarit filiforme il est  terriblement efficace dés que la route s'élève et reste un redoutable adversaire pour ceux qui ont eu à l'affronter. Sa superbe saison 2011 la mis en confiance et 2012  s'annonce pleine de promesse. A bon entendeur....salut!

LES GLIERES Montée sur SOUS DINE aux avants postes
QUESTION: Thierry peux tu te présenter  et faire état de ton passé sportif?
REPONSE: J'ai 42 ans et je suis Gendarme au PSIG de Seynod. J'ai commencé par faire un peu de montagne dans les Pyrénées et c'est un peu par hasard, en vacances à St Jean de Luz en 1988, que j'ai vu pour la première fois un triathlon. Ça m'a bien plu et l'année suivante je prenais ma première licence. L'histoire a duré 10 ans avec quelques bons résultats...

QUESTION: tu as commencé par le triathlon, un peu de cyclisme comment es tu venu au trail?
REPONSE: Après avoir arrêté le triathlon, j'ai continué à pratiquer la course à pied en dilettante et j'ai fais quelques cyclos. Comme je vis en  Haute-Savoie et que je pratique pas mal la montagne, j'en suis arrivé naturellement, depuis un dizaine d'années, à courir sur des "sentiers de rando" pour mon plaisir personnel. J'ai fini par re-franchir le pas de la compét depuis seulement 2 ans. En fait il y a un petit moment que je m'intéresse à ce nouveau phénomène sportif qu'est le trail: je retrouve dans ce sport l'ambiance et l'esprit que l'on a pu connaître sur les tri de la fin des années 80, début 90 même si c'est en train de changer un peu sur certaines grosses courses ( UTMB ).

QUESTION: peux tu nous faire un descriptif de ta saison ?
REPONSE: J'avais, au départ, décomposé ma saison en 2 parties: 1 objectif sur route: le marathon du lac d'Annecy en avril où je visais 2h45' et 1 en juin avec le maratrail Odlo Faverges. Le premier objectif c'est bien passé puisque je fais 2h49' mais un blessure est venue bouleverser la suite du programme et lorsque j'ai eu vent qu'un trail allait être organisé sur les Glières j'ai rebondi sur cet épreuve de fin de saison.
2ème place partagée en famille
QUESTION: revenons au marathon d'ANNECY, comment as tu aborder cette course(entrainement, temps et classement)?
REPONSE: En fais, depuis 2 ans, je fais le marathon d'Annecy en guise de préparation pour le maratrail de Faverges, afin d'avoir "la distance dans les jambes". J'ai planifié ma préparation sur 8 semaines avec en point d'orgue les semaines 5 et 6 où je suis monté à + ou - 80 kms. J'ai axé mon entraînement sur des séances de seuil anaérobie ( 4 X 3000m ), des longues sorties de 2h tout les 10 jours environ, le tout entrecoupé par des sorties vélos. Je boucle finalement ma course 54ème en 2h49'.
QUESTION: tu as fait une trés belle place à la TOURNETTE , peux tu nous résumer cette course?
REPONSE: C'est une grimpée qui nécessite des efforts relativement violents ( 2000m de déniv sur 12 kms ) et où tu es obligé de courir pratiquement tout le temps si tu veux "aller chercher une place". J'avais déjà participé à cette épreuve l'année dernière et elle constituait,au vu de sa date, une très bonne préparation pour les Glières.

GLIERES Une belle deuxième place
QUESTION est ce qu'après cette trés bonne place tu as senti que tu pouvais faire un truc aux glieres?
REPONSE: Oui, d'autant plus que j'avais pas mal "chargé" dans la semaine notamment en vélo avec 2 fois la montée du Mont Ventoux sur 2 jours. A partir de ce moment j'ai compris que la forme était là et que, sauf accident, j'avais les moyens de faire la course devant aux Glières. Il ne me restait plus qu'à "gérer" cette forme jusqu'à l'objectif.
  
QUESTION: combien d'heures passes tu à t'entrainer, et comment abordes tu tes entrainements ?
REPONSE: Je consacre entre 10 et 15 heures à l'entraînement par semaine en fonction de ce que je prépare et de la période de l'année. Enfin, j'essaie de concilier le tout avec ma profession et la vie familiale. Par exemple, il est rare que je fasse quelque chose d'important pendant les vacances d'été que je consacre à la famille.

QUESTION: est tu tenter par les trails ultra, type CHAMONIX, TEMPLIERS etc....?
REPONSE: Oui, mais comme tu le sais il est très difficile de décrocher un dossard. Et puis la distance ( 170 km pour 9700 m de déniv ) ainsi que la durée de l'épreuve me font un peu peur mais j'y réfléchi...

QUESTION: 2013 j'envisage de retourner à EMBRUN sur le long, m' accompagneras tu?
REPONSE: Pourquoi pas, merci pour ton invitation. J'aimerai bien faire Embrun un jour mais je ne te garanti rien pour 2013 ! Par contre, tu peux compter sur moi pour t'accompagner lors de tes longues sorties d'entraînement que tu ne manqueras pas de faire pour préparer la course !!!

Merci thierry et bonne récup

1 commentaire: