jeudi 25 mars 2010

LE FARON


retour de GIENS
Aujourd'hui une sortie de 80KM avec le FARON comme objectif. le MONT FARON haut lieu du cyclisme méditerranéen, grimpée célèbre et âprement disputée au cours du TOUR MÉDITERRANÉEN. Du haut de ses 584m il domine la rade de TOULON. les pourcentages sont sévères, (9% de moyenne sur 5km et des passages à 11%) et la route n'a pas un très grand rendement et ce jour là le vent était contre nous mais sincèrement cela valait le coup, un bel effort récompensé par une superbe vue . Une petite pensée pour les pros du tour med, qui abordent cette bosse au taquet et après 15Okm ça doit faire mal aux cuisses!
Après cette sortie enchainement course à pied, 45mn. Un départ relativement prudent puis les sensations du triathlète reviennent et l'allure s'accélère.....que du bonheur!

mercredi 24 mars 2010

LE SOLEIL DU SUD ?

Les jours passent et hélas...ils se ressemblent. beaucoup de nuage aujourd'hui et une température qui ne dépasse pas les 16°.
Thierry dans le CANADEL
Mais bon nous sommes venus là pour faire des bornes alors pas de questions à se poser, en route pour la route des crêtes. Départ de HYERES puis LE LAVANDOU et direction le col du CANADEL, la route des crêtes se trouve au sommet elle nous ramène sur les sommets de BORMES LES MIMOSAS, nous prenons la direction du col de BABAOU. Une descente rapide, parfois limite en direction de COLLOBRIERES puis nous regagnons HYERES par le PAS du CERF. Résultat 105km avec près de 1500M de dénivellé et toujours la caisse!

mardi 23 mars 2010

NOTRE DAME DES ANGES

Aucune séquelle de la veille, hormis les tenues qui sont encore trempées mais bon le soleil est de retour et ça c'est déjà bien !. Donc aujourd'hui 115km avec 2000M de dénivellé, col de CAGOVEN au dessus de BORMES LES MIMOSAS, puis col de BABAOU (414m) un classique!

Au dessus de BORMES LES MIMOSAS
descente sur COLLOBRIERES et remontée sur le col des FOURCHES (12km) pour terminer au sommet de notre dame des anges (731m) point culminant du Massif des MAURES. Encore une bonne journée un peu mal aux cuisses ce soir, bon il faut dire que l'on a un peu embrayé dans tous les cols et surtout sur le retour sur LA LONDE ! ça rappelle des souvenir......
Sommet du BABAOU!

lundi 22 mars 2010

HYERES LES PALMIERS


Sur les hauteurs de CAVALAIRE

Nous voici donc à HYERES pour une petite semaine de vélo, objectif faire un peu plus de 500KM en 5 jours . La météo n'est par contre pas terrible on espérait avoir un peu de soleil pour changer un peu! . Donc aujourd'hui petite sortie en bord de mer LA LONDE LES MAURES LE LAVANDOU CAVALAIRE LA CROIX VALMER et retour. 115km en 4h15 tout va bien pas loin de 27KM/H de moyenne pour une sortie cool, c'était plutôt sympa. Température idéale bloquée à 19° par contre la pluie a fait son apparition sur les trentes derniers kilomêtres.
Mais, malgré le peu de kilomêtres fait cette saison, les jambes sont bonnes et tout s'est bien passé sur cette première longue sortie de la saison.

vendredi 19 mars 2010

COPPEL: "grosse confiance pour l'avenir"

NICE, le 14 mars dernier, sur la promenade des anglais la course au soleil vient de s'achever, CONTADOR n'a pas fait les mêmes erreurs que par le passé et l'a emporté. Côté français la satisfaction provient des deux sélectionnés au championnats du monde du contre la montre, de MENDRISIO 09, la paire COPPEL(saur sojasun) et PERAUD (silence lotto)

Premier PARIS NICE pour Jean christophe PERAUD et Jérôme COPPEL qui confirment malgré la pression qui pèse sur leurs épaules, tout le bien que l'on pense d'eux en terminant respectivement 9ème et 10ème. Les puristes apprécieront la performance.

Toujours à l'attaque, depuis le début de saison jérôme met cette présence omniprésente dans les derniers kilômetres, sur son statut de coureur protégé. Cela lui a permis d'être plus frais et donc de placer des attaques judicieuses dans des portions de routes le favorisant, ce statut il y fait honneur comme nous avons pu le constater tout d'abord à l'ETOILE DE BESSEGE(47ème) TOUR DU HAUT VAR (7ème étape 2 et 18ème au final)et aux BOUCLES DU SUD ARDECHE(9ème).

Sur PARIS NICE, Jonathan HIVERTle leader désigné n'étant pas au mieux, Jérôme endosse ce statut , malgré ses 23 ans, La pression est double assumer le rôle de leader tout en ayant à l'esprit que les les organisateurs du TOUR , sont dans l'expectative en vue de délivrer les WILD CARDS pour le mois de juilllet.il ne décevra pas ses dirigeants et sera à la hauteur des espérances placées en lui. Souvent à l'avant, il se retrouve aux côtés des meilleurs dans les arrivées et à ceux font des raccourcis sur ses capacités à rivaliser avec les CONTADOR VALVERDE et consorts, il tempère en déclarant"Pouvoir suivre des coureurs de ce niveau est bien sûr encourageant pour la suite. Cependant, il faut rester les pieds sur terre et bien se rendre compte que sur ce Paris Nice, je me suis contenté de les suivre en essayant de ne pas perdre de temps mais sans pouvoir les inquiéter. Toutefois, pouvoir les suivre lors des étapes difficiles était vraiment une fierté pour moi et m'a donné beaucoup de confiance pour la suite de la saison."

Cette dixième place, il n'est pas dupe il l'a doit aussi à ses coéquipiers qui ont tous fait un gros boulot, tous les jours, pour l'amener dans les meilleurs conditions aux avant postes, oubliant leurs ambitions personnelles pour se dévouer à leur leader. Il veut également la faire partager à tous les membres du staff technique. Souhaitons que ce travail d'équipe, soit au goût des organisateurs de la grande boucle et que l'équipe SAUR SOJASUN soit sélectionnée.

La forme étant là, Jérôme participera le 21 mars à la classique CHOLET PAYS DE LOIRE et le week end suivant il devrait s'aligner sur le CRITERIUM INTERNATIONAL où il sera le témoin privilégié du duel CONTADOR / ARMSTRONG . Il se rendra ensuite sur la route ADELIE où il défendra sa couronne glannée en 2009 .

VENGA VENGA jérôme!


jeudi 18 mars 2010

L AFFAIRE CORSE

La CORSE, île ensoleillée, cerclée de la "grande bleue"tout comme le soleil du maillot ASTANA, parallèle que n'a certainement pas du faire CONTADOR en s'alignant au départ du critérium international (27 et 28mars). La course a quitté l'est de la france pour trouver refuge sur l'ile de beauté. ASO ayant en perspective de faire de la CORSE , le point de départ du TOUR 2013.



La guerre des nerfs:
Si tu ne vas pas à CONTADOR, contador ira a toi! c'est ce que doit penser Lance ARMSTRONG. Lui qui croyait se préparer sereinement sur les routes Corses et retrouver une forme qui tarderait à venir aux dires de son entourage. Le voilà désormais pris à son propre jeu: la guerre psychologique. CONTADOR ne veut pas subir la même pression qu'en 2009 où le boss ne lui avait fait aucun cadeaux en arrivant au sein de l'équipe ASTANA. Cette année le madrilène, a décidé de prendre le taureau par les cornes et de profiter de sa grande forme pour aller taquiner lance. Insolent de facilité, il compte certainement ainsi mettre un peu de pression à son grand rival et lui rendre la monnaie de sa pièce, en s'alignant à quelques courses communes(choix que n'avait pas fait le boss!) et placer quelques banderilles susceptibles d'irriter le texan. CONTADOR en a les moyens et il l'a prouvé récemment.



2 jours, trois étapes, Il faut en convenir, l'arêne se prêtera au spectacle, puisque la première étape longue de 175km, sera plus que favorable à CONTADOR, trois cols dont l' arrivée au sommet de l'ospedale. Long de 14km avec un dénivelé moyen de 6,2%, il est comparé au col d'Aspin. De plus les routes sinueuses et étroites que l'on trouve dans ces contrées, seront favorables aux embuscades. Comme on l'a vu dans la montée JALABERT du côté de MENDE, sur le PARIS NICE, "el pistollero" est friand de ce genre d'arrivée et devrait engranger quelques secondes qu'il fera fructifier le dimanche après midi lors de la dernière étape, un chrono dans les rues de PORTO VECHIO, long de 7km.

L.A inquiet?
Le premier volet de la guerre psychologique se jouera donc au Critérium Internationnal. Mais gageons que Lance, donnera la réplique à la pédale et si ce n'est pas sur les routes Corses cela pourrait être sur LIEGE BASTOGNE LIEGE, figurant également dans le calendrier d' Alberto CONTADOR. La Corse, île mystérieuse, où règne l'omerta, fera cette fois ci beaucoup parlerVivement le 27 mars!!!

lundi 15 mars 2010

CSO SKI ANNEMASSE

Margaux a gagné dans sa catégorie dimanche dernier à la course annuelle du CSO SKI ANNEMASSE qui se déroulait aux GETS, elle devance la seconde de 7s!

dimanche 14 mars 2010

TRAIL DE L AIGLE BLANC


Le chapelet de trailers vers "l'étale"

Fred et mag m'accompagnaient sur cette course
elles terminent en 1H27!
Samedi soir le club des sports de MANIGOD organisait le trail de l'aigle blanc, départ 18h00, et oui à la tombée de la nuit, en route pour 12km avec 510m de dénivelé. Le parcours nous méne de MERDASSIER en effectuant un petit passage à la croix fry après la longue et dure descente de "l'étale" un petit tour sur le plateau de BEAUREGARD et retour à MERDASSIER . Superbe parcous en sous bois, sur une neige suffisament dure pour ne pas s'épuiser et pour couronner le tout un superbe coucher de soleil sur les ARAVIS, que du bonheur! , conditions météo au top. Côté participants, 130 concurrents, munis de frontales, obligatoires car la nuit approche. Parmi eux le Vététiste Grégory VOLLET qui revient aux trails et CHAIGNEAU sébastien élu meilleur traileur de l'année, c'est ce dernier qui remporte l'épreuve en un peu plus de 48mn. Pour ma part je termine en 1h01, et 9ème vétéran. tous les classements sur le site C.S MANIGOD rubrique trail de l'aigle blanc.

vendredi 12 mars 2010

L.A, UN PRINTEMPS PAS SI CLASSIQUE

l'hiver glacial qui perdure sur l'europe nous ferait presque oublier que le mois d'avril arrive à grand pas et qui dit avril sur la planète cyclisme dit « les classiques »! Terrain de jeu priviligié des routiers sprinters elles font l'objet de toutes les convoitises tant et si bien que certains en font leur objectif de la saison. On ne voit pas les BOONEN, DEVOLDER GILBERT CANCELLARA, FLECHA, BALLAN et consors ne pas figurer sur la plus haute marche ou à ses accéssits.


Mais voilà les chasseurs de classiques auront sur leur territoire, un nouveau prédateur, avide de victoire, Lance ARMSTRONG. Le boss « himself » sera au départ des plus prestigieuses d'entre elles. Approche inédite de sa préparation pour le tour, il sera donc au départ de de la PRIMAVERA ( 28/03), du tour des flandres(04/04) de l'AMSTEL (18/04), et de la Doyenne LIEGE BASTOGNE LIEGE(25/04). A nos yeux, Il ne fait aucun doute sur ce changememt de programme, nous y voyons deux bonnes raisons.



Tout d'abord, le Texan, veut, fidèle à lui même et à sa préparation quasi militaire, ne rien occulter dans sa préparation , les itinéraires de ces classiques seront en partie ceux de la première semaine du TOUR et gageons que le « kid d'austin » souhaite pièger CONTADOR et ses principaux adversaires dés le début de l'épreuve, sur ces routes qui peuvent se réveler semées d'embuches, pour qui ne les aura pas apprivoiser, tant les vents , les changements de directions et autres secteurs pavés ont brisé les espérances de beaucoups de favoris.
L'autre raison? AMSTRONG bien que de culture anglo saxone et quoi qu'on en dise, aime le cyclisme européen et son histoire, et inscrire son nom au palmares du Ronde ou de la Doyenne n'est pas sans retombée sur l'aura d'un coureur. Lance a flirté par le passé avec la victoire sur la Doyenne (deux fois 2ème) et sur l'AMSTEL qu'il a terminé également une fois à la 2ème place. Son esprit revanchard et sa tenacité sont donc probablement à l'origine de ce choix.

le boss, devait participer également à la FLECHE WALLONE, mais voilà, sa prestation au tour de MURCIE qu'il vient de terminerà la 7ème place à 1m23 du jeune vainqueur, RABON, du team COLUMBIA, nest pas à la hauteur de ses espérances. Son mentor, Johan BRUYNEEL confirme sur EUROSPORT « que lance manque de jours de courses ».
Pour y remédier, il est donc fort possible que le leader de RADIOSHACK mette la Flêche... de côté pour participer au tour du TRENTIN En ITALIE, qui se dispute sur 4 étapes dont un contre la montre, discipline, qui contrairement à son habitude pose quelques inquiétudes en ce début de saison à L.A.



Lance ARMSTRONG, qui montrait de bonnes dispositions au TOUR DOWN UNDER, se juge malgré tout hors forme. Avril et ses classiques, seront donc pour L.A, l'occasion d'accumuler les kilomètres et probablement d'en « claquer » une, histoire de redorer son blason et de prouver aux prétendants à la victoire finale à la grande fête estivale, que les routes piègeuses d'avril seront probablement un lieu stratégique à ne pas sous estimer, sa présence sur ces mêmes routes n'en n'est elle pas la preuve? Mais pour cela il faudra battre les principaux favoris qui eux ont déjà ouvert leur palmares en ce début de saison 2010.

mercredi 3 mars 2010

SKI DE FOND LES GLIERES


Une petite journée aux Glières, pour une sortie de ski de fond fort sympathique, neige gelée au début puis super glisse... le temps était mitigé avec une petite inversion des températures, il faisait 4° à 1500 m. Mais bon demain au boulot!