vendredi 25 septembre 2009

24HOO CHRONO,avec le KOP COPPEL !


Le kop au grand complet!

Il faut l'aimer le cyclisme et vouer une grande passion pour ses champions pour partir à 03h00 ce jeudi matin. Un bus complet de passionnés et de fervents supporters de l'enfant d'ARBUSIGNY, Jérome COPPEL , prêt à partir pour MENDRISIO pour encourager jérôme qui va défendre les couleurs françaises dans l'épreuve chronométrée, un effort qu'il maitrise parfaitement.
L'ambiance est chaleureuse , les discussions et les pronostics vont bon train, jérôme sera dans les 15, il ne peut en être autrement!


Nous empruntons le tunnel du mont blanc pour rallier mendrisio via l'italie. La nuit se termine dans le bus le reveil en italie . Le temps d'une petite pause, le comité organisateur nous offre croissants et café la journée commence bien, le jour se lève pas un nuage à l'horizon le soleil sera de la fête.
Arrivés sur le circuit aux alentours de neuf heures, nous empruntons la côte que les coureurs auront à franchir à dix neuf reprises dans la course de dimanche, "elle va faire mal" tout le monde est unanime, la chaleur en plus, c'est évident elle fera souffrir les organismes déjà bien affaiblis par une saison longue et exigeante.
A notre arrivée, nous rejoignons les parents de Jérôme arrivés quelques jours plutôt,une petite collation avant de nous positionner tout au long des 16km du circuit(3 boucles), chacun s'équipe casquettes tee-shirts à l'effigie de Jérôme. Drapeaux français, cornes de brume, sonnailles se font entendre, l'ambiance monte, il va faire chaud à MENDRISIO.


13H33 c'est l' heure à laquelle partira Jérôme, il porte le dossard 37, cela nous laisse le temps de voir partir la première vagues dont fait partie l'autre français, Jean christophe PERAUD . Notre champion de FRANCE, qui a terminé 7ème d'une manche de coupe du monde début septembre, fait une belle prestation et restera longtemps sur le podium, il termine 12ème de l'épreuve.


Jean-christophe avant le départ

Nous retournons près du bus BOUYGUES utilisé par l'équipe de FRANCE, jérôme s'échauffe sous l'oeil de jaja le selectionneur, il fait déjà chaud. un filet de sueur s'écoule le long de ses joues, Jérôme est concentré la cadence de pédalage augmente. le coureur est prêt ça va envoyer du gros!

cliquez sur la flêche


13H15 départ vers la rampe de lancement, rituel immuable, côton de camphre dans les narrines afin de mieux respirer , un peu d'eau , direction la chambre d'appel. Derniers encouragements à toi de jouer jérôme.


It's time! concentration maximum


13H33 c'est parti! en route pour le top 10!. Premier passage Jérôme est bien en ligne, pas de problème de style mais quelque chose ne va pas et les premiers temps intermediaires confirment nos impressions, 21'17 il pointe à la 19ème place.
2ème passage Jérôme à le regard désabusé lorsqu'il se fait passer par l'anglais Christopher FROOME parti 2MN derrière lui, 43mn plus de trois minutes de retard sur l'américain ZIRBEL, surprise de la journée à ce stade de la course.
Nous espérons sans trop y croire," ça va revenir...." mais non à ce niveau de compétition le chrono ne fait pas de cadeau, le couperet tombe, classement final 56 à 7'36 de CANCELLARA plus dominateur que jamais.



fin de course...retour au bus

Interrogé sur sa course jérôme nous explique: "dés le départ je n'étais pas bien, trés vite j'ai compris que je n'avais pas de jambes, pas de forces je n'arrivais pas à emmener le 53x11 dans les faux plats descendants et je passais du 53X14 au 53X17 et à partir de là il ni avait plus rien à faire...la tête à lacher, je suis déçu pour l'encadrement...." il convient malgré tout que le manque de compétition ( pas de courses depuis près d'un mois suite à un différent avec son employeur la française des jeux) est sans doute une des causes de cet echec. Car jérôme n'a pas fait d'erreur dans sa préparation enchainant 4 à 5 séances hebdomadaires ajoutant des sorties derrière scooter afin de garder le rythme nécessaire pour réaliser une performance. Un petit sourire aux lèvres il explique que ces déboires lui ont permis de comprendre que la clé de la réussite se trouve peut être dans l'alchimie, compétition et préparation spécifique.


Voilà la saison se termine moins bien qu'elle n'avait commencé mais comme le dit dicton" c'est en forgeant qu'on devient forgeron" et jérôme a déjà analysé et compris les raisons de son échec. A seulement 23 ans il aura de multiples occasions d'oublier MENDRISIO 2009.

la journée n'est pas terminée pour les supporters du KOP COPPEL, retour au bus On commente les exploits de la journée, malgré la déception de ne pas avoir vécu une journée comme celle de STUTTGART où jérôme avait terminé sur la troisième marche du podium. Pas question de rentrer le ventre vide! un dernier petit pique nique préparé par les oncles de Jérôme,un ptit coup d'AYSE(vin de la vallée de l'arve) et nous repartons vers REIGNER.



Malgré la fatigue, l'ambiance est à la rigolade, les histoires fusent au micro, en voici une petite sympa , qu'elle est la différence entre un pruneau et un homme? il y en pas un homme vous le sucez le soir et il vous fait chier le matin.....bon voilà nous sommes arrivés il est 2h00 demain boulot!
Merci à toute l'équipe organisatrice de nous avoir fait vivre une journée formidable!

Retrouvez l'actualité de Jérôme sur le site officiel: http://www.jeromecoppel.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire