mercredi 13 octobre 2010

JEROME COPPEL METAMORPHOSE REUSSIE



L'automne arrive, un petit coup d'oeil dans le rétro , pour se remémorer ces premières images de l'année au TOUR DU HAUT VAR, jérôme est en tête, à l'attaque. Prémonitoire?.
L'offensive, une des devises de l'équipe SAUR SOJASUN, appliquée à la lettre par toute l'équipe il en sera ainsi toute la saison. Jérôme est désigné leader, il endosse parfaitement ce nouveau rôle, un peu inquiet au début, mais trés vite à l'aise notamment à PARIS NICE puis au DAUPHINE où sa fabuleuse ascension de l'alpe d'huez en compagnie de CONTADOR restera certainement longtemps dans les mémoires. Rouleur devenu grimpeur, epoustouflant au tour d'EMILIE, dans le final et dans des pourcentages impressionnants, il fait jeu égale avec GESINK,RICCO et consors. Seule ombre au tableau,la non sélection de son équipe dans la grande boucle, victime d'enjeux qui nous dépassent. Mais pas d'inquiétude, son TOUR viendra... en attendant il nous livre ses impressions sur une saison désormais réussie.

jb:La saison se termine, c'est l'heure des bilans, comment s'est passé cette année 2010 et quels sont tes meilleurs souvenirs?
JC/Cette saison 2010 est de loin ma meilleure depuis mes débuts pro en 2008. Avec 5victoires, une 10eme place à Paris Nice, 5eme au Dauphiné, 6eme du tour de l'ain et 7eme du giro dell'emilia j'ai prouvé que je pouvais être présent toute la saison.
Au delà de mes victoires qui sont toujours d'excellents souvenirs, le vrai moment fort de cette saison restera ma 4eme place en haut de l'Alpe d'Huez ou j'ai réussi à accompagner les meilleurs. Le giro dell'emilia restera également un grand souvenir puisque j'ai réussi a suivre les meilleurs sur le circuit final ou nous empruntions 5fois une bosse avec des passages a 18% et surtout devant une foule immense.
4 victoires sur des courses par étapes, de superbes places d'honneurs tout au long de la saison, il semble que tu ais bien gérer cette année 2010, comment s'est construit ton planning?
Il est vrai qu'avec 4victoires sur des courses à étapes et une sur une épreuve d'un jour ma saison à été plutôt bien géré. J'en profite pour remercier une nouvelle fois mes entraineurs (Bernard Bourreau et Jean Baptiste Quiclet), Stéphane Heulot, et tout le staff de l'équipe Saur Sojasun qui m'ont fais confiance et m'ont permis de gérer du mieux possible ma première saison au plus haut niveau en tant que leader.
Pour réussir à être le plus régulier possible sur l'ensemble de la saison, nous avions décidé avec Stéphane de vraiment cibler quelques courses (Paris Nice, Dauphiné, Tour de l'ain et le week end italien avec giro dell'emilia et le gran premio beghelli) et de se rendre sur les autres en bonne forme mais sans pression. Pour y arriver, nous avons décidé de ne pas beaucoup courir mais de privilégier la préparation à la maison pour arriver avec de l'envie et la meilleure forme possible sur les courses.
Nous t'avons vu au Dauphiné et au tour d'EMILIE à la lutte avec les meilleurs grimpeurs, Tu as laissé quelque peu de côté le chrono pour te consacrer à la montagne, comment as tu travaillé et appréhendé cette métamorphose ?
Depuis mes années amateurs, mon entraineur Bernard Bourreau m'a toujours dit qu'un jour je deviendrai davantage un grimpeur qu'un rouleur et il avait raison. Ma morphologie m'avantage plus en montagne que sur les chrono ou je manque de puissance. Ce travail pour m'améliorer en montagne à commencer il y a 3ans et à vraiment payé cette année ou j'étais en pleine confiance et surtout protégé au sein de l'équipe. Ces bons résultats sont également du au gros travail de mes coéquipiers, ou ils m'ont toujours aidé et tout mis en œuvre afin que je puisse arriver au pied des grandes difficultés le plus frais possible, sans avoir d'effort avant. Sans une équipe soudé et en forme, ces résultats n'auraient pas été possible.
SAUR SOJASUN a fait une superbe saison, comment va évoluer l'équipe en 2011 et peux tu nous dire si des renforts sont prévus?
Saur Sojasun est actuellement l'équipe française avec le plus de victoires (28 avec 11coureurs différents). On a prouvé que l'on était compétitif sur tous les terrains (montagne ou sprints) et sur les plus grande courses. Pour 2011, le groupe ne sera que peut modifié puisque 18 des 19coureurs devraient rester. L'équipe compte pour l'instant 4 arrivées, avec 3néo-pro et Arnaud COYOT qui était à la caisse d'épargne depuis 3ans. Ce dernier aura un rôle déterminant l'an prochain car il nous apportera son expérience et sera une des pièces maitresse sur les classiques comme Paris-Roubaix, ou il a déjà terminé dans les 15premiers. Toute l'équipe se connait donc très bien et nous n'auront pas à rechercher les automatismes l'an prochain. De plus, tous les coureurs ont gagné en expérience et en confiance cette année, ce qui augmentera le niveau global de l'équipe l'an prochain.
Cette fin de saison est mouvementée côté dopage, Le cyclisme ESPAGNOL est une fois de plus dans le collimateur de la patrouille, toi qui a couru en Espagne, cette saison peux tu nous dire ce qui change par rapport aux courses françaises?
Pas grand chose, les courses espagnoles ressemblent beaucoup aux courses françaises. Les problèmes qui touchent l'Espagne n'influencent pas les résultats ou la physionomie des courses. Je tiens à préciser que je ne trouve pas normal que ces affaires soit dévoilés au grand public avant même que tous les tests ait été effectué et de pouvoir affirmer la positivité du contrôle. Contador (comme les autres d'ailleurs) a le droit à la présomption d'innocence et le droit de se défendre. Ce qui me dérange le plus est que tout soit dévoilé avant même qu'une sanction soit tombé (suspension ou relax) et par conséquent,c'est l'image du sportif qui est "salie" même si finalement il n'est pas suspendu..
Tu as réalisé de superbes performances ce week end, notamment au tour d'EMILIE, une course nerveuse avec un plateau relevé ne regrettes tu pas de ne pas pouvoir effectuer le tour de LOMBARDIE , qui malgré sa distance, pourrait être taillée pour toi?
Évidemment, j'aurais aimé m'aligner sur le tour de Lombardie après mon bon weekend italien. En effet, lors du Giro dell'Emilia, j'ai suivi les meilleurs qui sont actuellement au top de leur forme en vue de la Lombardie. Cela prouve que ma forme était très bonne. J'aurais aimé pouvoir me confronter à eux sur cette belle classique pour prendre de l'expérience en vue des années futures.
Tu as eu à cotoyer et du batailler contre KELDERMAN WILCO (19ans)le jeune prodige néerlandais, comment perçois tu ce coureur?
Wilco est un très bon coureur et très gentil. Il possède intrinsèquement de très grandes qualités de grimpeur et une science de la course déjà très bonne pour son jeune age. Sa victoire sur le tour d'Alsace démontre son talent à 19ans. Il a la chance de faire partie de l'équipe Rabobank espoirs, qui sait faire progresser tranquillement ses jeunes talents (Gesink, Boom, Mollema). Il sera certainement un futur très bon grimpeurs et un coureurs à suivre dans les années à venir.

Petite vidéo des ambitions de l'équipe SAUR SOJASUN
http://www.dailymotion.com/video/xc3g05_cyclisme-saursojasun-un-novice-ambi_sport

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire