Celle qui ouvre le bal, la plus prestigieuse de ces classiques aux yeux des belges... reste le ronde ( Le tour de Flandres). longue de 261KM elle est hérissée de 17 monts aux noms aussi durs à prononcer qu'à escalader. Mais celui qui retient l'attention de tous les flahutes, c'est le MUUR de GRAMMONT. Jugez en plutôt une pente moyenne de 9,6%, longue d'un kilomêtre, avoisinant 20% par endroit, le tout sur une route pavée, bordée de part et d'autres d'une horde de supporters hurlant et arborant les drapeaux jaunes et noirs frappés du lion des flandres.
Le muur, monument du cyclisme belge ( il est franchit par 17 courses) est le juge de paix de cette compétition ,au sommet la petite église et son calvaire, regarde défilé le chapelet de coureurs, croyez moi il est rare de voir passer en ce lieu un peloton groupé, les changements de directions, le vent, les routes piégeuses ont décimé le gros de la troupe. celui qui basculera en tête aura un pied sur le podium, il ne restera plus que 16 km et le BOSBERG à escalader pour succéder à DE VOLDER vainqueur en 2008.
ils seront donc des milliers dans le muur pour hurler le nom de BOONEN, deux fois vainqueur en 2005 et 2006. La QUICK STEP devra batailler ferme car les prétendant sont nombreux, CAVENDISH, HINCAPIE, HAUSSLER etc ... seront là pour combattre, sur le pavé et tenter d'ajouter leurs noms à cette prestigieuse course, dont le dernier vainqueur français est Jacky DURAND(92). CHAVANEL si il n'est pas totallement voué à servir son leader BOONEN aura sa carte à jouer, il est en forme et les classiques font parties de son registre tout comme anthony GESLIN recent vainqueur de la flêche brabançonne. Cessons les pronostics et laissons faire le muur....
prochains rendez vous : PARIS ROUBAIX (12/04) AMSTEL (19/04) FLECHE WALLONNE(22/04) LIEGE BASTOGNE LIEGE (26/04)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire