dimanche 21 février 2016

COPPEL DANS LE VENT.....



Déjà 3ème en 2012 sur cette épreuve, Jérôme COPPEL, après son coup de maître de la veille, était 3ème au classement général à 7s de VAN GARDEREN et pouvait légitimement rêver au podium, d'autant plus que le HAUT SAVOYARD est également à l'aise dans les ascensions. Lionel MARIE son directeur sportif sur cette course, nourrissait les mêmes espoirs et mettait l'équipe au service de Jérôme pour garder cette troisième place, qui au regard du niveau de cette Routa del Sol aurait déjà été une sacré une performance.


 A l'entame de la dernière difficulté, l'ascension de Penas Blancas, longue de 15km et ponctuée de rampe à 14 % avec un vent omniprésent, Jérome ests encore dans le groupe de tête, mais les accélérations successives des SKY et des MOVISTAR qui propulsaient VALVERDE aux avant postes, ont finalement eu raison du troisième du général. 
 
Les espoirs du récent vainqueur de l'étoile de BESSEGES étaient réduits à néant, il franchissait la ligne en 35ème position en compagnie de son leader et coéquipier du jour, Mathias FRANCK, concédant 6mn57 sur la montée à VALVERDE qui remporte cette dernière étape. Pas de podium final pour Jérôme COPPEL qui après tout se retrouve à sa place en ce début de saison, sur cette étape longue de 171km, très accidentée avec 4500m de dénivelé, et courue à la vitesse de 35,7km/h.resultats complets

 
Jérôme COPPEL termine donc à la 27ème place de cette 62ème RUTA DEL SOL remportée pour la 4ème fois par VALVERDE qui devance VAN GARDEREN de 26s et MOLLEMA de 52s. Retour en FRANCE pour le HAUT SAVOYARD pour la CLASSIC SUD ARDECHE 27/02 et la DROME CLASSIC 28/02 avant PARIS NICE le 6 mars .

dimanche 7 février 2016

COPPEL L HOMME DES CEVENNES

Je reprends du service, mon ordi est réparé et en plus Jérôme vient de remporter l'étoile de BESSEGE,  disputée aux portes des CEVENNES. l'étoile est la première course par étape de la saison en FRANCE. Mais les conditions météorologiques plutôt clémentes de ce début de saison, ont permis au peloton de borner sans compter. Malgré les difficultés et la motivation de ce début de saison,  DIRECT ENERGIE transfuge d'Europcar à fait le plein en remportant 3 étapes avec COQUARD et CHAVANEL mais  IAM emporte le bouquet final.

Une position un peu plus haute au niveau des avants bras qu'auparavant mais toujours efficace
Tout s'est donc joué dans la dernière étape , le chrono; qu'affectionne notre champion  de France de la discipline. l'épreuve plate dans son ensemble est disputée sur les rives du Gardon à ALES, une bonne rampe ponctue le dernier kilométrè. . On savait Jérôme en forme, quelques jours plus tôt, il  avait montré sa détermination et son état de forme notamment au GP de la MARSEILLAISE,  échappé sur la route des crêtes entre LA CIOTAT et CASSIS  il est repris, mais c'est DEVENYS son coéquipier qui remportait l'épreuve. Quand on connait les rampes menant sur les hauteurs de la CIOTAT on comprend que Jérôme est en forme.

Résultat de recherche d'images pour "bessege coppel 2016"
Bien placé au cours des 4 étapes, Jérôme était donc en embuscade à 14s de  CHAVANEL  son ex coéquipier chez IAM et sextuple champion de France de la spécialité, CHAVA, avec cette petite avance avant l'entame de la dernière étape, la victoire finale lui semblait destinée. 
Mais le HAUT SAVOYARD d'ARBUSIGNY a mis les watts et arrivait combler son retard, reléguant même CHAVANEL à 30s affirmant ainsi sa suprématie sur ce type d'épreuve.12km à 42,47km de moyenne...  resulats chrono.

Il devance sur l'étape et au général, GALLOPIN et  PINOT. Un bien joli podium pour une épreuve que Jérôme remporte pour la deuxième fois après celle de 2012. , tous  les hommes forts du début de saison sont là!Les résultats complets