jeudi 30 décembre 2010

REVELATIONS CONFIRMATIONS SUSPICIONS........

En cette fin d'année, c'est le temps des best of et autres compilations des meilleurs moments d'une année 2010 riche en évènements. Alors que l’actualité cycliste est quelque peu restreinte et surtout basée sur les transferts, « le mercato » se termine et quelques équipes ont déjà fait leur présentation à la presse. Nous verrons au cours des prochains jours la composition de ces différentes formations. En attendant un dernier coup d’œil par-dessus l’épaule pour regarder s’éloigner cette saison 2010.
Jérôme COPPEL
Débutons par un peu de chauvinisme, pour nous HAUTS SAVOYARDS, Jérôme COPPEL focalisait notre attention . Désigné leader de l’équipe SAUR SOJASUN, il fit mieux qu’assumer ce rôle puisqu’il monta à cinq reprises sur la plus haute marche du podium. Très bien placé dans toutes les courses par étapes du début de saison, son talent explose aux côtés de CONTADOR dans la montée de l’ALPES d’HUEZ au DAUPHINE. L’équipe SAUR ne participe pas au TOUR (merci le pro tour) ce qui lui permet de préparer la fin de SAISON où il fait reparler la poudre de l’autre côté des ALPES et notamment au tour d’EMILIE dans la terrible côte finale de SAN LUCA où il accompagne meilleurs grimpeurs mondiaux .

Spartacus au combat...
Autre moment fort du début de saison « les classiques » un nom en ressort CANCELLARA. Spartacus le guerrier du bitume, domine BOONEN et GILBERT, tout d’abord au tour des FLANDRES puis au PARIS ROUBAIX. Epoustouflant, un peu trop pour certains, qui l’accusent d’avoir mis une assistance motorisé sur son vélo……. Aucune preuve comme toujours, juste une rumeur qui jette le discrédit sur une performance exceptionnelle. Ce doublé tout comme son 4ème titre Mondial du chrono, le font entrer dans l’histoire, la presse spécialisée ne s’y trompe pas. Il est désigné VELO D OR 2010 devant CONTADOR.

Une histoire belge GILBERT et BOONEN
Qu’on l’adore ou pas, l’espagnol reste l’homme à battre en Juillet. EL PISTOLERO a revêtu son troisième maillot jaune, dans un TOUR où la course aurait put être plus indécise et spectaculaire si dans la traversée des Ardennes, le peloton n’avait pas attendu les principaux leaders pris dans des chûtes, qui sommes toutes font partie de la course….. ARMSTRONG est hors jeu et les SCHLECK font le spectacle. Nouveau fait de course ou maladresse, Andy SCHLECK déraille en pleine bataille sur les pentes du Port de BALES, CONTADOR vient de porter l’estocade (déloyale pour certains), il s’envole vers la victoire et endosse le maillot jaune de leader. Moins décisif que les années précédentes CONTADOR emporte tout de même le TOUR mais laissant toutefois apparaitre quelques failles dont pourraient profiter ses adversaires en 2011. A moins que son contrôle positif au CLENBUTEROL (infime présence) et toutes les suspicions et rumeurs qui tournent autour lui ferme la porte d’une course taillée pour lui.

Autre homme fort de cette saison, GILBERT, le belge qui a encore franchi un palier vainqueur de l’amstel gold race du tour du pièmont du tour de lombardie il trust les places d’honneurs dans les classiques 3ème au tour des FLANDRES à LIEGE BASTOGNE LIEGE et GAND WEVELGEM. Il termine en plus 6ème de la FLECHE WALLONE et 9ème de MILAN SAN REMO. Un seul regret les championnats du monde en Australie, trahit par sa supériorité et sa facilité il termine deuxième d’une course qui lui était promise tant il avait dominé la fin de saison.

Voici à mes yeux les principaux acteurs de cette saison, mais j’aurai également put parler de BASSO, NIBALI, HUSHOVD et nos éternels français VOECKLER,CASAR, CHAVANEL qui espèrent une relève qui tarde à venir….l’année 2010 touche à sa fin souhaitons donc que l’année 2011 débute aussi bien pour Jérôme COPPEL et ses coéquipiers et que toute les rumeurs et suspicions de dopage ne viennent plus entacher notre sport. Le sportif doit pouvoir bénéficier de la présomption d’innocence comme tout justiciable.

Une pensée pour ceux qui nous ont quitté FIGNON , BALLERINI et les autres...Terminez bien l’année et pas d’excès ! même si il ne faut pas avoir peur des excès......

mercredi 1 décembre 2010

YA DE LA PEUF!


7h00...séance déneigement en perspective...

Depuis hier 18H00 la neige tombe sans discontinuer. Près de 28cm de neige fraîche sur le toit de la voiture. j'étais motivé pour aller courir ce matin mais pas possible....donc promenade avec Smokey qui n'en perd pas une miette!
.