Une semaine pleine de promesses pourEVANS
Dans le TOUR , rien n'est figé tout est dramatique. Leaders blessés, en perdition, combat pour les maillots distinctifs, longues échappées venant mourir à quelques hectomêtres de la ligne,
comme l'an passé nous vivons une première semaine pleine de rebondissements
En général elle est rarement passionnante, le peloton ayant pour habitude d'être muselé par les équipes de sprinters qui jouent avec les téméraires qui tentent de perturber leur stratégie, terriblement efficace. d'ailleurs La technologie ( GPS, oreillettes etc...) participe fortement à cet état de fait et aide fortement les directeurs sportifs à jouer avec les coureurs.
Fichues oreillettes, qui soit dit en passant n''ont pas permis d'éviter la chute dans le bas du col de STOCKEU, sans elles, c'est certain nous aurions assisté à une autre course du côté de la BELGIQUE. la moitié du peloton au tapis entre BRUXELLES et SPA, des leaders sont retardés, des écarts qui se creuses et l'ordre de se relever est donné, CANCELLARA joue son rôle de patron, . il faut attendre les attardés. Trés décriée, la décision du SUISSE ne fait pas l'unanimité parmi les suiveurs. ARMSTRONG regrettera certainement cette excés de bienveillance, permettant à ANDY SCHLECK de revenir sur la tête de course. Le lendemain SCHLECK n'aura pas d'état d'âme, quand ARMSTRONG est attardé suite à une crevaison et une chûte où le leader de la SAXO BANK perd son frère, clavicule cassée.A l'arrivée à AREMBERG le Texan concédera 2mn30 sur ces principaux rivaux et pointe à la 18ème place au général.
L.A lors d'une reconnaissance avait prédit un
carnage....il ne pensait pas en faire partie
Heureusement CHAVANEL est loin de ce cyclisme aseptisé, fidèle à son caractère offensif sur des routes belges, qu'il connait et sous la pluie régénératrice, il ne se pose pas de question et fonce vert un maillot jaune amplement mérité . Bonheur partagé par le Grand EDDY (fabricant de cycle à ses heures perdues), qui lui fera faire durant la nuit, suivant son exploit, un vélo JAUNE et VERT, couleurs des maillots endossés dans la campagne belge.
Le bonheur de CHAVANEL
Prés de 3mn d'avance sur les principaux leaders, cela aurait dû suffir pour monter à AVORIAZ en jaune....Hélas CANCELLARA reprendra son bien, le lendemain, CHAVANEL malchanceux sur les pavés et les jambes encore lourdes de sa longue échappée de la veille (191km) ne pouvait que remercier son ami et coéquipier PINEAU qui aura tout donner pour que le maillot jaune reste sur les épaules de CHAVANEL.
Durant cette première semaine, nous aurons donc assisté à la résurrection de PETACHI qui, à 36 ans s'empare du maillot vert avec deux victoires d'étapes. Le norvégien HUSHOVD sacré vainqueur, sur les pavés d'un mini ROUBAIX qui aura eu l'effet inverse de ce qui était escompté. ARMSTRONG concède du temps alors qu'il pensait en gagner et CONTADOR en prend alors qu'il croyait en perdre. CHAVANEL porteur du maillot jaune et PINEAU celui du meilleur grimpeur sont la preuve vivante que l'audace paye toujours un jour. CAVENDISH" le maudit" a enfin renoué avec la victoire sur les routes surchauffées de MONTARGIS.
La montagne approche LANCE devra mettre le nez à la fenêtre si il veut espérer emporter son huitième Tour. Rendez vous donc à AVORIAZ et sur les pentes de col de la RAMAZ qui sera certainement le juge de paix avant la journée de repos.