dimanche 16 mai 2010

SAINTE BAUME SUITE ET FIN


ma pomme sur les chemins de Provence
Superbes, ils sont superbes les paysages de PAGNOL, il est avec nous sur ces chemins caillouteux, au dessus d'AUBAGNE, le doublé de BARTAVELLES n'est pas loin nous sommes sur les lieux de l'exploit....j'ai adoré ce roman et courir sur les traces de PAGNOL, reste pour moi, un grand moment, les essences de thym et romarin abondent en cette saison, c'est vraiment envoutant il faut le lire et le vivre c'est encore mieux.



Deux bartavelles à la ceinture, légendaire!
Pour nos derniers jours à ROQUEFORT, le mistral, s'est levé et a fait son oeuvre, le soleil est là mais le thermométre affiche 10° le matin, peu importe les parcours proposés ne nous laissent pas le temps d'avoir froid! les deux tracés passent sur les crêtes qui dominent la baie de la CIOTAT et empruntent les chemins de la forêt de FONTBLANCHE. Le premier part de CEYREST ( terrain de foot), long de 14KM il cumul 600m de dénivelée. la première partie se fait en sous bois et l'ascencion est agréable, bonne mise en jambe avant le parcours valloné des crêtes.

Chemin en sous bois menant aux crêtes
Mag arrive au sommet, derrière, la CIOTAT

descente sur CEYREST par le vallon du gendarme!
ça ne s'invente pas!


la chapelle saint andré, objectif du deuxième
Le second parcours part du centre équestre du GRAND CAUNET et emprunte en partie le même itinéraire que la veille. Mais une fois au sommet nous basculons du côté de ROQUEFORT pour nous diriger vers la chapelle SAINTE ANDRE (érigée au XIII Siècle), perchée au sommet d'un piton rocheux. De là nous dominons la vallée de ROQUEFORT et distinguons tous les sommets de la Sainte Baume à la Sainte Victoire. Il est temps de rentrer nous descendons en direction du col de l'ange et remontons le long des barres de Fontblanche, en vue de rejoindre notre point de départ.
Voilà les vacances sont finies....pour ceux qui se rendent dans le secteur toutes les randos se trouvent dans les brochures disponibles à l'office du tourisme de ROQUEFORT LA BEDOULE et dans le TOPOGUIDE ref D013 des BOUCHES du RHONE

LES CALANQUES


Les calanques vues de la route des crêtes
Trop court cette semaine! tant de parcours à découvrir mais bon ne soyons pas trop gourmand!
Pour récupérer de nos efforts de la veille direction,le soleil est de retour, il fait 20° les calanques de CASSIS, nous attendent. Nous voulions les parcourirs en kayak de mer, mais la houle était trop forte et par sécurité nous avons annulé. Direction donc le port de CASSIS pour embarquer sur l'un des nombreux transporteurs de touristes direction les CALANQUES. Hormis le fait que cette balade ne présente aucun intérêt sportif, si ce n'est de patienter bien sagement, l'arrivée du bateau...ça vaut vraiment le coup d'oeil, admirez un peu...



ceti pas beau! et bien vaut mieux le faire en bateau... car deux jours plus tard nous avons voulu le faire à pied pour nous baigner et profiter de ces criques somptueuses mais on se serait cru un jour de foire, trop de monde , l'enfer!

LE MASSIF DE LA SAINTE BAUME Jours 1 et 2


Vigie de ROQUEFORT
Week-end prolongé pour certains, vacances pour d'autres. J'ai privilégié la seconde option, direction ROQUEFORT LA BEDOULE dans les environs d'AUBAGNE pour une petite semaine de dépaysement. Mais contrairement à mes habitudes, j'ai quelques peu délaissé le vélo, pour parcourir les nombreux chemins de randonnées en courant, version trail. (j'ai quand même pris le vélo...)

vue de ROQUEFORT du sommet des crêtes
,
Mag découvre les joies du trail

Premier parcours, petite mise en jambe sur les balcons de ROQUEFORT et sa vigie, le temps est maussade, il fait tout de même 17° mais la pluie n'est pas loin. une dizaine de kilomètres avec 300m de dénivelée, que du bonheur!

Dernière montée avant la glacière du Cros
( à quoi ça sert qu'il se décarcasse!) trop facile

Deuxième jours direction le massif de la SAINTE BAUME et les Glacières situées au pied du Pic de BERTAGNE. Départ de GEMENOS pour un parcours de 12KM avec 500m de dénivelée. Ce jour là l'objectif était d'atteindre l'une des glacières de la SAINTE BAUME. En effet au 19 ème siècle, près de 24 glacières étaient recensées dans le massif. Une abondance de sources et la rigueur du climat en ces lieux, permettaient d'exploiter les nappes de glaces et de les débiter en longues poutres. Une fois taillées, on les faisaient glisser dans les chemins sur des planches recouvertes de toiles, elles étaient ensuites transportées de nuit vers MARSEILE ou TOULON pour les tavernes et troquets où le ricard pouvait être consommé frais...


Montée vers la falaise de la GALERE pour MAG
Cette fois l'itinéraire proposé est somptueux, mais au pied du pic de BERTAGNE il fait froid(pas surpris qu'on y trouve de la glace!) et la pluie fait son apparition mais cela ne va pas durer. Il est temps de rentrer Nous coupons, la route qui mène au col de l'ESPIGOULIER, pour monter au col de la GALERE d'où nous basculons sur le vallon du Gour de BREST, pour rejoindre notre point de départ.

Voici pour les deux premiers jours la suite au prochain épisode!