samedi 12 décembre 2009

BEST OFF 2009

Superbe année 2009 ( côté sport...), pour moi tout a commencé par un petit stage dans le sud courant mars à TARADEAU dans le VAR, puis retour sur la haute savoie avec un arrêt sur les routes du PARIS NICE, pour voir CONTADOR s'envoler au sommet de la montagne de LURE, il sera tout aussi à l'aise quelques mois plus tard dans le TOUR sur les pentes de VERBIER. Mais voilà il ne gagnera pas la course au soleil, victime d'une fringale et surtout sans équipier dévoué à sa cause, il cédera le maillot de leader à luis léon SANCHEZ, son compatriote. fin du premier chapitre de la guerre psychologique livrée par le clan ARMSTRONG contre l'espagnol. CHAVANEL nouveau coéquipier de BOONEN, (amateur de poudre blanche à ces heures perdues, non pas celle de COURCHEVEL...) terminait troisième et nous laissait espèrer une belle victoire au RONDE. Mais c'était sans compter sur le patriotisme exacerbé des flahutes, DEVOLDER vainqueur sortant, ne se gêna pas pour rouler sur CHAVANEL son coéquipier qui devait, vu sa forme ce 5 avril , succéder à jacky DURAND dernier français à avoir dominé la suprématie belge.


DEVOLDER lors du Ronde
Superbe printemps! CAVENDISH, le chat de l'équipe COLUMBIA joue avec le peloton dans les rues de SAN REMO et s'offre à 24 ans LA PRIMAVERA.le Capo des capi, Déconcertant de facilité, aura peu de concurence tout au long de la saison. ZABEL veille sur lui et semble être de bon conseil.


CIPPO vainqueur en 2002 félicite CAVENDISH
Voilà l'hiver rigoureux est passé, les jeunes pousses émergent aux premiers rayons de soleil, la preuve, victoires françaises du début de saison,GESLIN, COPPEL BOUET CUSIN les regionnaux sont à la fête et pendant ce temps là Romain SICARD fait ses armes et remporte la SUBIDA al NARANCO, premier chapitre d'une trilogie qui se terminera à MENDRISIO par le titre de champion du monde espoir, ça promet pour la suite.

Romain SICARD à MENDRISIO
dans quelques minutes il sera champion du monde espoir


Pendant ce temps là L.A, le texan d'AUSTIN était en convalescence, ayant mis fin à sa retraite il se retrouve la clavicule cassée, assis sur le bord de la route au tour de CASTILLE LEON. On ne tire pas sur un homme blessé....trop vite enterré, sa combativité et son acharnement au travail, firent le reste et sur les routes de GIRO il termine 12ème à 15mn de MENCHOV. Le TOUR est en vue et lance sera au rendez vous, n'en déplaise à ses détracteurs.

!
Les premières chaleurs arrivent , l'été sera chaud sur l'héxagone.C'est l'heure des courses de préparation pour la grande boucle DAUPHINE, TOUR DE SUISSE. VALVERDE, personnae non grata sur le TOUR, suite à l'affaire PUERTO, fait la démonstration de sa classe en dominant CONTADOR et EVANS. Malgré cela il ne sera pas retenu sur la grande boucle. Le tour de SUISSE voit un rouleur devenir grimpeur! 10Kg de perdus et une victoire sur ses terres; rien ne vaut l'air du pays, CANCELLARA récidivera a MENDRISIO manquant de peu un doublé historique dans un championnat du monde, CHRONO/ROUTE.


Spartacus à VERBIER
Dernière épreuve d'avant tour pour les français et CHAMPION devient....champion de FRANCE superbe course sans oreillette, mais une entente parfaite au sein de l'équipe bretonne BRETAGNE SCHULLER qui parvient a vaincre les grosses équipes PRO TOUR. Autre surprise de ces championnats de FRANCE, lors du chrono PERAUD, formé au VTT, vice champion olympique à PEKIN, s'adjuge un titre promis a CHAVANEL. Il confirmera ses prédispositions pour l'effort solitaire à MENDRISIO où il termine 12ème. Cette perf lui vaudra un contrat pro chez SILENCE LOTTO à suivre....



PERAUD à MENDRISIO
Julliet, Le duel CONTADOR / ARMSTRONG est à son paroxysme, MONACO sera le point de départ de cette joute sportive et dès les premiers tours de roues le ton est donné, c'est certains ce ne sera pas un tour comme les autres. CANCELLARA est déjà au rendez vous il s'adjuge le prologue, Jérôme COPPEL se classe 10ème et premier français le haut savoyard novice sur la grande boucle, pense déjà au chrono d'ANNECY, sur ses terres il compte faire un truc. Mais le rêve s'achevera à VITTEL. Malade, à bout de force il quitte le tour.



Jérôme et gilles lors d'une interview à VITTEL


BRUYNEEL mentor de L.A
Pendant ce temps là les fréres ennemis d'ASTANA se tirent dans les pattes, guerre des nerfs, coups de bordures rien n'est épargné au Madrilène. Préparé dés janvier à subir cette pression il met tout le monde d'accord à VERBIER, rappelant aux BRUYNEEL Boys que le patron c'est lui. Le jaune lui va bien et il y prend goût, deuxième victoire sur LE TOUR.
Soulagement et Prise de
pouvoir à VERBIER
CAVENDISH signe six sprints victorieux pourtant le chat ne retombe pas sur ses pattes, le maillot vert revient à l'expérimenté Norvégien, HUSHOVD qui engrange des points sur un terrain où on ne l'attend pas , la montagne. Côté pois rouges c'est l'italien PELLIZZOTI qui grimpe sur la plus haute marche du podium. Le tour se termine, nous laissant sur notre faim, notamment dans le VENTOUX où la bataille tant attendue n'a pas eu lieu, stratégie et cohalitions ont muselé l'étape. ARMSTRONG réussit son retour il monte sur la troisième marche du podium final. Bilan positif pour les français, omnis présents toujours à l'attaque avec LEMOINE, KERN,BOUET RIBLO ROLLAND etc..et vainqueurs d'étapes avec FEUILLU et VOECKLER . Positif également ASTARLOZA mais à l'EPO, il vole à BOURG SAINT MAURICE, une victoire promise au méritant Sandy CASAR.
Confirmations et révélations sur les courses d'après TOUR, tour de l'ain TAARAMAE, l'emporte à bout de souffle au sommet du GRAND COLOMBIER; SICARD confirme ses pré-dispositions et survole Le TOUR DE L AVENIR avec une équipe de FRANCE dominatrice.
VALVERDE nous rappelle qu'il est toujours présent et emporte le tour d'ESPAGNE devant SANCHEZ et EVANS, qui tourne aux tours mais ne gagne pas. Son heure viendra à MENDRISIO où il devient CHAMPION DU MONDE, titre amplement mérité et personne viendra le contester.

EVANS à VERBIER (TOUR 09)

Pour ma part première partie de saison consacrée aux courses sur routes avec mon club de CRAN GEVRIER, pas de victoire individuelle mais de bons résultats par équipe avec une victoire finale au classement départemental UFOLEP et un podium au chrono de ST ANDRE DE CORCY. côté triathlon, participation à BOURG en BRESSE, CUBLIZE et ANNECY sans oublier quelques trails ....et surtout toujours beaucoup de plaisir à s'entrainer et à enfiler un dossard.


3ème à ST ANDRE DE CORCY

Voilà un petit clin d'oeil sur l'année 2009 qui s'en va, je voulais avant tout remercier Thierry et Gilles LEGEARD qui m'ont permis de réaliser un vieux rêve, suivre le TOUR, c'était un superbe mois de Juillet merci encore.
Bonne fêtes de fin d'années à tous et on se retrouve en 2010 pour suivre une nouvelle saison qui s'annonce disputée, RADIO SHACK, SKY, COLUMBIA ont fait de gros recrutements, ça va envoyer du gros. Lance gagnera t il un huitième tour de FRANCE? . Avec le KOP COPPEL Nous suivrons Jérôme COPPEL au sein de sa nouvelle équipe BESSON SAUR SOJA SUN, bonne chance jérôme !.
On se retrouve en Janvier, pas d'excés et comme on le dit du côté de MEGEVE:
arvi et à POUET!!!!!!!!